Master Electronique, énergie électrique, automatique - Université Paris-Saclay

Objectifs pédagogiques

La mention a pour premier objectif de donner des bases solides dans tous les domaines des sciences de l’ingénieur relevant de l’électronique, de l’énergie, de l’automatique, du  génie informatique, des communications et du traitement du signal et de l’image. Ces axes correspondent aux plans stratégiques industriels définis récemment par le gouvernement  français après une analyse très approfondie des marchés mondiaux en croissance.

Des blocs de modules spécifiques au second semestre permettent aux étudiants de se spécialiser progressivement, dans les domaines des télécommunications, des systèmes, du traitement de l’information, de la micronanoélectronique et des micro-nanotechnologies, de l’instrumentation, de la robotique, de la conversion et du traitement de l’énergie. En 2ème année, des parcours à finalité suivant les cas - recherche, professionnelles ou indifférenciées - donnent une coloration spécifique au diplôme.

Compétences et perspectives

La formation dispensée doit permettre aux étudiants d’augmenter leur autonomie, leur esprit critique, de synthèse et d’initiative. Elle a pour vocation à former non seulement des chercheurs et enseignants-chercheurs, mais aussi ingénieurs, ingénieurs R&D, ingénieurs-chercheurs pour la recherche et l’industrie en France et au-delà. Les débouchés sont nombreux en termes de types de métiers mais aussi de domaines d’applications au plus proche de la recherche et de l’innovation. Ils correspondent à un secteur de l’emploi dynamique et à un fort niveau d’employabilité des diplômés dont l’insertion  dans la vie professionnelle, industrielle ou académique, est garantie à l’horizon de quelques mois à l’issue de leur formation. Le secteur est en fait associé à la troisième source de création de richesses sur la planète.

Le master prépare également les diplômés à des approches en émergence, mais aussi pluridisciplinaires, avec des interfaces avec d’autres mentions comme la physique,  l’informatique, l’énergie, ou encore la mécanique.

Laboratoires :

  • Le master bénéficie d’un environnement de recherche exceptionnel et dynamique, la trentaine de laboratoires sur laquelle il s’appuie ayant une reconnaissance au meilleur niveau international. Au niveau l’Université Paris-Saclay, ses thématiques correspondent également à ceux de différents laboratoires d’excellence, projets phares, ou à des  sujets traités par l’Institut de Recherche Technologique SystemX.

Pré-requis

Électronique, mathématiques appliquées pour le traitement du signal et l’automatique, génie informatique (voir web pour les spécificités de chaque M2)

Parcours

Détails des parcours dans lesquels l'Université Paris-Sud est impliquée :

Contenu des enseignements

Voir le détail des cours et des UE en M1, et en M2

Partenariats sociaux-économiques

  • Le secteur industriel couvert par les thématiques du master est très large, il va de PMI-PME dynamiques et innovantes, à de grands groupes de pointe, comme Thalès et  Safran très intéressés par la formation
  • La filière bénéficie également des interactions générées par la chaire PSA/Paris-Sud en optoélectronique et photonique ou encore le pôle de compétivité Astech.

Lieux d'enseignements

Université Paris-Sud, ENS Cachan, Université Versailles Saint-Quentin, Université d’Evry Val d’Essonne, Supélec, INSTN-CEA Saclay, ENSTA ParisTech, Télécom ParisTech, Télécom SudParis...

Contacts

Coordinateurs
Bournel Arnaud
arnaud.bournel @ u-psud.fr

Mazaleyrat Frédéric
frederic.mazaleyrat @ ens-cachan.fr

Site web de la formation : http://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/electronique-energie-electrique-automatique

Inscription et candidature

La première démarche pour préparer son inscription à l'un des masters de l'Université Paris-Saclay consiste à candidater en ligne. Vous pourrez ensuite choisir votre établissement et le parcours que vous souhaitez suivre.