Parcours Droit et pratique des relations de travail

Il s’agit d’offrir une maîtrise du Droit du Travail qui, reposant sur une parfaite connaissance des fondamentaux, est complétée et enrichie par une approche
pragmatique et concrète de leur mise en oeuvre, que ce soit dans la vie de l’entreprise ou devant les juridictions spécialisées en la matière.

Pré-requis

Avoir obtenu les 60 ECTS de Master 1 Droit Social, voire Master 1 AES ou diplôme équivalent. De façon marginale : expérience professionnelle avocat ou  ressources humaines pour spécialisation en Droit du Travail ou nouvelle orientation professionnelle, voire élargissement du champ des compétences, notamment pour les responsables de ressources humaines. Il est indispensable d’avoir la maîtrise des fondamentaux du droit du travail : principalement en Relations individuelles et collectives du Travail et Droit de la protection sociale.

Objectifs pédagogiques

Sur le plan pédagogique : l’objectif est de développer les connaissances, mais aussi de former les étudiants aux méthodes de travail qui les attendent. A cette fin, outre le mémoire à rédiger, les étudiants se voient imposer des exercices pratiques. Sur le plan scientifique : bien qu’il ne s’agisse pas d’un Master Recherche, le diplôme est caractérisé par une approche également théorique de la matière. Afin de maîtriser les multiples aspects de celle-ci, au plan interne comme européen ou international, les enseignants, dont certains, comme le Directeur du Master, sont également des praticiens, imposent des thèmes d’analyse et de recherche.

Débouchés

Cette formation doit permettre de répondre au mieux à l’attente des entreprises, cabinets, associations ou syndicats en quête de spécialistes de cette branche du Droit, si vaste, si complexe et si spécifique.

Lieux d'enseignements

Faculté de droit de Sceaux (Université Paris-Saclay)

Contacts

Responsable
• Éric HIRSOUX, eric.hirsoux @ u-psud.fr