Mention Droit Social

Objectifs et spécificités de la formation

L’objectif est de développer les connaissances mais aussi de former les étudiants aux méthodes de travail qui les attendent. A cette fin, outre le mémoire à rédiger, les étudiants se voient imposer des exercices pratiques : ainsi de la reconstitution, à l’aide de praticiens intervenants d’une audience de jugement d’un Conseil composé de réel conseillers prud’homaux et du Directeur du Master.

L’exercice d’exposé-discussion forme également les étudiants à l’exercice verbal qui les attend dans leur vie professionnelle. Un stage de 3 mois est obligatoire.

Ce diplôme est aussi caractérisé par une approche théorique de la matière. Afin de maîtriser les multiples aspects de celle-ci, au plan interne comme européen ou international, les enseignants imposent des thèmes d’analyse et de recherche. Les étudiants doivent trouver eux-mêmes un sujet de mémoire, le rédiger et le soutenir devant un jury.

Il s’agit d’offrir une maîtrise du Droit du Travail qui, reposant sur une parfaite connaissance des fondamentaux est complétée et enrichie par une approche pragmatique et concrète de leur mise en œuvre, que ce soit dans la vie de l’entreprise ou devant les juridictions spécialisées en la matière. Cela doit permettre de répondre au mieux à l’attente des entreprises, cabinets, associations ou syndicats en quête de spécialistes de cette branche du Droit si vaste, si évolutive, si complexe et si spécifique.

Description du master (parcours de M1 spécialités de M2)

Le master « Droit Social » propose un parcours en première année et  2 spécialités en deuxième année :

 

Master 1 : 1 parcours

Master 2 : 2 spécialités

 

Condition d’admission

Pour le Master 1 : entrée de droit pour les étudiants titulaires d’une Licence de Droit (180 ECTS). Les étudiants titulaires d’un autre diplôme peuvent être autorisés à s’inscrire, sous réserve d’une équivalence reconnue dans le cadre de la validation des acquis (VAE).

Pour le Master 2 : les étudiants ayant validé une première année de master en Droit Social peuvent déposer un dossier de candidature auprès du responsable de spécialité, via le site de la faculté Jean Monnet http://www.jm.u-psud.fr

Métiers

Ce Master prépare essentiellement au métier de :

  • Juriste d’entreprise et/ou avocat spécialisé en droit social
  • Juriste au sein d’associations ou de syndicats
  • Préparation à certains concours (CRFPA)
  • Inspection du travail

Partenaires nationaux

  • Pas de partenariat officialisé : simplement des rapports privilégiés avec des entreprises ou des cabinets, satisfaits de nos étudiants en tant que stagiaires.
  • Le projet est de mettre en place des partenariats à travers des colloques et ce avec de grosses structures de cabinets d’avocats ou de grosses entreprises.

Contacts

 

Responsable de la mention : E. Hirsoux
Informations : http://www.u-psud.fr

Adresse de la formation :
UFR Droit-Economie-Gestion – 54 Boulevard Desgranges
92330 SCEAUX