Master Professions judiciaires

Parcours rattaché au Master Droit privé

 Accessible en formation initiale : oui

 Accessible en contrat d'apprentissage : non

 Accessible en formation continue : oui

 Accessible en contrat de professionnalisation : non

 

Admission

Conditions d'accès

Les étudiants ayant suivi la 1ère année de Master (M1) Droit Privé (Maîtrise Droit Privé). La spécialité Professions Judiciaires est ouverte aux étudiants ayant capitalisé 60 crédits (ECTS) en M1 de Droit (ou diplôme français ou étrangers jugé équivalent).

Modalités de candidature

Dossier de candidature téléchargeable sur le site de la Faculté Jean Monnet entre avril et juin : www.jm.u-psud.fr

Sélection sur dossier et éventuellement entretien.

Objectifs et compétences

Le parcours Professions judiciaires est une formation pluridisciplinaire fondée sur une culture juridique générale de haut niveau et une approche de l’ensemble des matières juridiques au travers des questions procédurales et contentieuses. L’accent est mis sur les grands principes de la procédure, sur un certain nombre de contentieux spécialisés du droit privé dans une double perspective de droit interne et international ou européen.

La formation s’adresse principalement aux étudiants recherchant un parcours professionnalisant fortement orienté vers les carrières juridiques et judiciaires et désireux de se présenter, en parallèle, aux examens d’entrée à ces professions. Un parcours recherche est également possible qui se différencie du précédent par la rédaction d’un mémoire.

Connaissances à acquérir :

  • Disciplinaires : tous les champs de la procédure civile, administrative ou pénale sont
    étudiés
  • Pluridisciplinaires : mêler à travers le prisme de la procédure droit international et
    droit interne, droit matériel et procédure, droit public et droit privé
  • Méthodologiques : développer la capacité de réflexion et d’argumentation des étudiants tant à l’oral qu’à l’écrit, dans la perspective de l’exercice futur d’une profession judiciaire
  • Linguistiques : renforcement des compétences linguistiques

Compétences en fin de formation :

  • Capacité à maîtriser le passage de la théorie à la pratique
  • Rédaction d’écrits juridiques divers (notes, consultations, préparation de dossiers, assignation/requête, conclusions...)
  • Exposés et présentations orales de nature synthétique
  • Aptitude à la recherche documentaire
  • Maîtrise des bases de l’anglais judiciaire

Le Master 2 Professions judiciaires permet un approfondissement des connaissances et des méthodes de travail appropriées à la recherche individuelle ou collective dans le domaine du contentieux. Pour ceux qui choisissent de suivre la voie recherche, il prépare à la rédaction future d’une thèse.

Organisation des enseignements

L’équipe pédagogique mêle universitaires et praticiens.

Sur le plan de l’environnement scientifique, la formation se caractérise par sa transversalité (droit privé/droit public, contentieux interne/international) et sa pluridisciplinarité. Cette spécialité de Master 2 s’inscrit dans les thématiques de recherche des enseignants-chercheurs y intervenant (contentieux privé mais aussi public, tant sur le plan interne qu’international). Elle est principalement adossée au laboratoire généraliste en droit privé de la Faculté Jean Monnet, l’IDEP.

L’originalité de la formation réside, d’une part, dans l’approche globale des questions contentieuses internes et internationales, tant au plan théorique que pratique, et d’autre part dans le renforcement de la démarche d’intégration vers les professions du droit. Par ailleurs, elle s’inscrit dans la continuité des cours enseignés en licence et en M1 Droit (Institution judiciaires, Droit judiciaire, Voies d’exécution, Droit Processuel..) dont elle constitue un prolongement et une spécialisation naturelle.

L’enseignement repose sur des cours transversaux (principes fondamentaux de l’organisation et du fonctionnement de la Justice ; principes fondamentaux de la procédure ; modèle international et européen du procès ; modes alternatifs de règlement des conflits) et des séminaires relatifs aux contentieux spécialisés (procédure pénale ; procédure administrative  ; procédures collectives ; procédures civiles d’exécution ; contentieux
international et européen des affaires ; arbitrage international). S’y ajoute un module pratique (conférences libres, études de cas, procès simulé...).

Parmi les compétences additionnelles, figure un module d’enseignement de droit des obligations (droit substantiel). La formation comporte aussi un cours approfondi de langue (30 h) (anglais privilégié mais option dérogatoire possible).

Parcours recherche

L'étudiant devra rédiger un mémoire de 50 pages.

Parcours professionnel

Le stage se déroulera sur une période de 2 mois et sera complété par la rédaction d'un rapport.

Insertion professionnelle

Le Master 2 Professions judiciaires prépare aux métiers suivants :

  • Magistrat ;
  • Avocat ;
  • Huissier de justice ;
  • Greffier ;
  • Police ;
  • Services contentieux des collectivités publiques
  • Services contentieux des entreprises (banques, assurances, distribution...) ;
  • Métiers de l’enseignement et de la recherche.

Il s’agit de faciliter l’intégration des étudiants dans la vie professionnelle, ainsi que leur réussite aux concours (CRFPA, ENM, concours de la police, des huissiers, de la fonction publique ...).

Partenaires

Des partenariats existent ou peuvent être mis en place avec les différentes professions juridiques et judiciaires, notamment :

  • avec la Cour d’appel de Paris (pour les stages) ;
  • par l’intermédiaire des organismes institutionnels actifs au niveau départemental ou à défaut national (Avocats, AJMJ, Huissiers de justice).

Contacts et accès

Faculté Jean Monnet - Université Paris-Sud
54, boulevard Desgranges - 92331 Sceaux cedex

Responsable pédagogique : Yves-Marie Serinet - yves-marie.serinet @ u-psud.fr

Informations : http://www.u-psud.fr/fr/formations/diplomes/masters/droit_prive.html

Formation continue et validation des acquis : fc.droit-eco-gestion @ u-psud.fr / vae.droit-eco-gestion @ u-psud.fr

Antenne du service information orientation : Campus de Sceaux - Bât B – RDC bas
Tél. : 01 40 91 17 98 / 18 38