M2 Droit financier

Objectifs et spécificités

Depuis les années 1980, les marchés financiers se sont considérablement développés, les produits financiers se sont diversifiés et complexifiés. L’essentiel des besoins de financement est désormais assuré grâce aux marchés de capitaux.

Le droit financier est devenu, en conséquence, une composante majeure du droit des affaires.

Le Master « Droit financier » vise à donner aux étudiants les clés leur permettant d’exercer leur activité professionnelle tant au sein des établissements financiers qu’au sein des grands cabinets d’affaires et des directions juridiques et financières des entreprises ainsi que dans les organismes professionnels et de régulation des activités financières.

Description de la spécialité

La formation dispose de l’expertise d’enseignants universitaires et professionnels de grande qualité ; les étudiants effectuent des stages dans des entreprises et cabinets renommés et bénéficient d’une excellente insertion professionnelle. Un voyage d’études annuel à Londres permet aux étudiants d’appréhender les aspects « globaux » de la financiarisation.

Le domaine du droit financier est beaucoup trop vaste pour être étudié de façon approfondie au cours d’une seule année universitaire.

Bien que reposant sur les mêmes principes d’organisation que le Master « Juriste d’Affaires », cette formation apporte aux étudiants une formation plus spécialisée ; elle s’inscrit dans la suite des Masters 1 « Conseil Juridique et Fiscal » et « Droit des Affaires ».

Fiche pédagogique

Conditions d’admission

Avoir acquis les 60 ECTS d’un M1 en droit ou un diplôme équivalent ou validation des acquis, examen du dossier et éventuellement entretien ; être étudiant de HEC, l’ESSEC, l’ESCP-EAP ou l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, inscrit dans la filière juridique avec examen particulier des dossiers et éventuellement un entretien.

Métiers

  • Avocats dans les grands cabinets d’affaires,
  • Juristes de banque (direction juridique et directions des marchés de capitaux),
  • Juristes au sein des autorités de régulation financière et des organismes professionnels,
  • Juristes dans les entreprises de taille importante faisant appel aux marchés de capitaux.

Partenaires

La formation est assurée en partenariat avec l’ESCP-Europe. Cette école accorde traditionnellement une place importante à la formation juridique, notamment sous l’impulsion du direction de sa filière juridique dont les travaux en matière de droit des sociétés sont reconnus.

Grâce aux complémentarités évidentes existant entre la Faculté de Droit et un Ecole de commerce renommée, ce partenariat assure un enrichissement mutuel des étudiants et permet aux juristes d’appréhender plus aisément les problématiques financières.

Stage

Stage de 3 mois, en France ou à l’étranger, dans un cabinet d’avocats, une banque ou une entreprise ; l’étudiant travaille dans des services ayant une activité juridique et/ou financière. L’encadrement est assuré par un maître de stage. En fin de stage rédaction d’un rapport transmis au jury du Master.

Contacts

Responsable de la Formation :

Yann PACLOT

Secrétariat Pédagogique :

Martine de LA VILLE : martine.delaville @ u-psud.fr

Adresse :
UFR Jean Monnet
Droit-economie-Gestion
54, Bd Desgranges - 92330 SCEAUX