Master Droit international - Université Paris-Saclay

Objectifs pédagogiques

La mention « Droit international » Paris-Saclay présente une offre de formation juridique pluridisciplinaire qui couvre un champ étendu en droit  international, droit international privé et droit international public. Cette formation complète et exigeante se veut généraliste au cours de la  première année, puis spécialisée dans les parcours de M2. La mention a pour objectif de fournir aux étudiants une large ouverture sur le droit  international lors la première année de Master en leur permettant de parcourir un champ disciplinaire étendu, puis de leur offrir des  spécialisations variées (large choix de finalités en M2). Elle comporte donc de nombreuses ouvertures vers le droit européen ou des matières spécifiques relevant du droit public ou privé. Cette pluridisciplinarité la rend attractive pour les étudiants ayant une formation de droit public  comme pour ceux ayant une formation de droit privé, notamment de droit des affaires. L’un des atouts de la Mention « droit international » est  d’être une mention commune aux Universités Paris-Sud, Versailles Saint Quentin et Evry Val d’Essonne. Elle s’appuie en conséquence sur plusieurs laboratoires de recherches reconnus des trois Universités partenaires et réunit un corps enseignant de haut niveau, engagé et  spécialiste reconnu du droit international.

Compétences et perspectives

La mention « droit international » prépare aux carrières juridiques et judiciaires intégrant une dimension internationale, en particulier :

  • avocat dans les cabinets spécialisés ; juriste ou chargé de mission dans les administrations françaises, juriste en entreprise ayant une activité internationale ; juriste ou fonction à responsabilité dans les organisations ou institutions internationales, ONG, cabinets de  consulting ou de lobbying.
  • la préparation de divers concours nationaux (MAE) ou internationaux (accès à la fonction publique européenne et internationale) et d’une façon générale ouvre l’accès aux carrières diplomatiques et consulaires, à la fonction publique nationale européenne et internationale.
  • Elle permet aussi, en raison de la spécialisation acquise, l’accès à des fonctions plus générales de chef de projet, attaché international (Ambassade), journalistes. Les parcours mettent à cette fin l’accent sur la mise en oeuvre pratique des connaissances notamment dans le cadre de stages, de séminaires pratiques et le suivi de projets professionnels.
  • En matière de recherche, la mention a vocation à former des chercheurs en droit international capables de proposer des schémas  théoriques et de répondre aux grandes interrogations des organisations internationales, des entreprises ayant une activité internationale. Elle ouvre ainsi la voie à l’élaboration future d’une thèse de doctorat en droit public ou en droit privé à dominante européenne.

Laboratoires concernés :

  • CEI (EA 2712), VIP (EA 3643), DANTE (EA 4498), Léon Duguit (EA 4107), IEDP (EAEA 2715)

Pré-requis

  • Titulaires d’une licence en droit, en droit public ou en droit privé (autre : examen du dossier).
  • Entrée en Master 2 (Parcours) Examen du dossier. Connaissances fondamentales en droit européen (Union européenne et droit du  Conseil de l’Europe) et en droit international. Connaissances pluridisciplinaires :dépassement de la frontière droit public / droit privé. Connaissances méthodologiques.

Parcours

Détails des parcours dans lesquels l'Université Paris-Sud est impliquée : (similaires à la mention Droit européen)

Contenu des enseignements

Voir le détail des cours et des UE en M1, et en M2

Partenariats sociaux-économiques

  • Les liens avec le monde socio-économique sont nombreux, en particulier dans le parcours Droit public international et européen (DPIE), à travers la participation aux concours internationaux de négociation et de procès simulés, les nombreuses conférences et colloques organisés auxquels les étudiants participent, les contacts des étudiants avec des responsables d’organisations internationales, des juges internationaux, des cabinets d’avocats, des responasbles juristes de grands groupes pour des cabinets spécialisés… etc.
  • Des liens étroits existent avec les institutions européennes générales ou spécialisées, l’UE, OCDE, Conseil de l’Europe, ONU.
  • Le pourcentage horaire de l’intervention des représentants du monde socioprofessionnel atteint, selon les parcours, 40 à 80%.

Lieux d'enseignements

PSUD, UVSQ, UEVE

Au premier semestre les cours ont lieu à Paris-Sud. Au second semestre, les cours du parcours droit international public ont lieu à Paris-Sud et ceux du parcours droit international des affaires à l’Université Versailles Saint-Quentin.

Au troisième et quatrième semestre, ils ont lieu en fonction de la spécialité dans l’un des établissements partenaires (V. M2).

Contacts

Coordinateurs
PÉRALDI LENEUF Fabienne
fabienne.peraldi-leneuf @ u-psud.fr

JAULT Fabienne
fabienne.jault@seseke.fr (fabienne.peraldi-leneuf @ u-psud.fr)

COULÉE Frédérique
frederique.coulee @ gmail.com

Site web de la formation : http://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/droit-international

Inscription et candidature

La première démarche pour préparer son inscription à l'un des masters de l'Université Paris-Saclay consiste à candidater en ligne. Vous pourrez ensuite choisir votre établissement et le parcours que vous souhaitez suivre.