Parcours Droits des achats publics

Ce Master a pour objectif de former des professionnels de haut niveau en droit et en pratique de la commande publique. A une heure où le droit Européen influence de plus en plus le domaine des contrats et marchés publics, et où les quelque 100 000 structures publiques et parapubliques qui composent le paysage administratif en France ont des besoins très importants de compétences en la matière, cette formation répond donc à une forte demande. Et cette demande provient également du monde des entreprises qui, dans le cadre de leurs relations avec le secteur public, recherchent avec tout autant d’intérêt de telles compétences.

Pré-requis

Titulaires d’un M1, de préférence juridique, droit public et/ou droit privé.

Objectifs pédagogiques

Le Master vise à mettre les étudiants en situation, en leur proposant de travailler par groupe sur des problématiques concrètes qui se posent habituellement dans le domaine de l’achat public au sein des collectivités  publiques et parapubliques.

La formation apporte par ailleurs une vision globale de la commande publique et de sa diversité en allant au-delà de ses aspects juridiques. Elle comporte ainsi des séminaires en finances, fiscalité, comptabilité, négociation d’affaires et management des entreprises, afin de conférer aux étudiants une pluridisciplinarité dont ils auront besoin dans le cadre de leur exercice professionnel.

Débouchés

• Service achat/marchés publics des structures publiques (Etat, collectivités locales, établissements publics) et parapubliques (sociétés d’économie mixte, associations...).
• Directions juridiques d’entreprises de construction, d’énergie et d’environnement, d’armement... ou de PME répondant à des appels d’offres publics.
• Cabinets d’avocats spécialisés en droit public des affaires.
• Organisations internationales (FNI, AFD, mondiales...).

Lieux d'enseignements

Faculté Jean Monnet, Université Paris-Sud

Contacts

Responsable
• Jean-Marc PEYRICAL, jmpeyrical @ orange.fr