Parcours Droit public international et européen

Ce Master propose une formation double, en droit international général et en droit européen (droit de l’Union et Convention européenne des droits de l’Homme), sous la direction d’une équipe pédagogique mixte. Il permet un approfondissement dans chacune des disciplines en promouvant une culture juridique ouverte. Les travaux de recherche peuvent se situer dans cette mixité ou tendre vers la spécialisation.

Pré-requis

Etudiants français et étrangers titulaires d’un Master 1 ayant étudié le droit international et le droit européen. Une bonne maîtrise du français est exigée ; la pratique d’une autre langue, notamment de l’anglais, est un atout.

Objectifs pédagogiques

Un accent particulier est mis sur la recherche avec le mémoire individuel et le travail d’équipe réalisé dans le cadre de la préparation des concours de plaidoirie internationaux. L’objectif est de développer la capacité des étudiants à conduire des analyses de haut niveau et à étudier des dossiers contentieux complexes.

Débouchés

Le Master peut être suivi en parallèle de la préparation aux concours français dans le cadre, notamment, des Instituts d’Etudes Judiciaires des facultés (Ecole du barreau, Ecole de la magistrature). Il permet aussi une ouverture sur la recherche et, particulièrement pour les étudiants étrangers, sur la pratique internationale.

Lieux d'enseignements

Faculté Jean Monnet, Université Paris Sud

Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Contacts

Secrétariats
• Sandrine Hénaut (Versailles), sandrine.henaut @ uvsq.fr
• Martine de La Ville (Sceaux), martine.delaville @ u-psud.fr

Responsables
• Emmanuelle Saulnier Cassia, e.saulnier.cassia @ gmail.com
• Rafaëlle Maison, rafaelle.maison @ u-psud.fr