Master Droit européen - Université Paris-Saclay

Objectifs pédagogiques

La mention « Droit européen » Paris-Saclay est une offre de formation juridique pluridisciplinaire qui couvre un champ étendu en droit européen,  relevant à la fois du droit de Strasbourg (Conseil de l’Europe et Convention européenne des droits de l’homme) et du droit de l’Union européenne  (institutionnel et matériel).

Cette formation complète et exigeante repose sur des éléments fondamentaux théoriques et pratiques d’excellence, nécessaires à une  intégration professionnelle rapide et de haut niveau. Elle comporte de nombreuses ouvertures vers le droit international ou des matières  spécifiques relevant du droit public ou privé. L’atout majeur de la Mention « droit européen » est d’être une mention commune aux Universités  Paris-Sud, Versailles Saint-Quentin et Évry Val d’Essonne.

Elle s’appuie en conséquence sur plusieurs laboratoires de recherches reconnus des trois Universités partenaires et réunit un corps enseignant de haut niveau, engagé et spécialiste du droit européen. Les Parcours de M2 permettent ainsi un approfondissement des connaissances en vue  d’une intégration professionnelle immédiate ou d’une activité de recherche individuelle (thèse) ou collective.

Compétences et perspectives

La mention « droit européen » ouvre l’accès :

  • aux carrières juridiques et judiciaires (avocat dans les cabinets spécialisés ; juriste en entreprise ayant une activité européenne ONG, cabinets de consulting ou de lobbying),
  • à la préparation de divers concours nationaux (MAE) ou internationaux (accès à la fonction publique européenne et internationale),
  • et d’une façon générale aux carrières diplomatiques et consulaires, à la fonction publique nationale européenne et internationale (cadres supérieurs).

En matière de recherche, la mention a vocation à former des chercheurs en droit européen capables de proposer des schémas théoriques et de répondre aux grandes interrogations des organisations européennes et des acteurs nationaux privés ou publics (nombreux appels d’offres dans la spécialité). Elle ouvre ainsi la voie à l’élaboration future d’une thèse de doctorat en droit public ou en droit privé à dominante européenne.

Recherche :

  • Les formations sont adossées aux laboratoires de recherche labellisés « Équipes d’accueil » des différentes institutions partenaires en droit international, européen et entretiennent des relations étroites avec les laboratoires de droit public ou de droit privé de ces  Universités.

Laboratoires concernés :

  • CEI (EA 2712) , VIP (EA 3643), DANTE (EA 4498), Léon Duguit (EA 4107), IEDP (EA 2715)

Parcours

Détails des parcours dans lesquels l'Université Paris-Sud est impliquée :

Contenu des enseignements

Voir le détail des cours et des UE en M1, et en M2

Partenariats sociaux-économiques

  • Les liens avec le monde socio-économique sont nombreux, en particulier dans le parcours Droit public international et européen (DPIE), à travers la participation aux concours internationaux de négociation et de procès simulés, les nombreuses conférences et colloques organisés auxquels les étudiants participent, les contacts des étudiants avec des responsables d’organisations internationales, des juges internationaux, des cabinets d’avocats, des responasbles juristes de grands groupes pour des cabinets spécailisés… etc.
  • Des liens étroits existent avec les institutions européennes générales ou spécialisées, l’UE, OCDE, Conseil de l’Europe, ONU.
  • Le pourcentage horaire de l’intervention des représentants du monde socioprofessionnel atteint, selon les parcours, 40 à 80%.

Lieux d'enseignements

  • PSUD, UVSQ, UEVE

Contacts

Coordinateurs
PÉRALDI LENEUF Fabienne
fabienne.peraldi-leneuf @ u-psud.fr

JAULT Fabienne
fabienne.jault @ seseke.fr

COULÉE Frédérique
frederique.coulee @ gmail.com

Site web de la formation : http://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/droit-europeen

Inscription et candidature

La première démarche pour préparer son inscription à l'un des masters de l'Université Paris-Saclay consiste à candidater en ligne. Vous pourrez ensuite choisir votre établissement et le parcours que vous souhaitez suivre.