Master Droit des affaires - Université Paris-Saclay

Objectifs pédagogiques

La mention « Droit des affaires » de l’Université Paris-Saclay offre 10 parcours, chacun spécialisé dans des branches variées et complémentaires du droit des affaires, et ce en vue d’une insertion professionnelle rapide. L’objectif est de former les étudiants juristes à être opérationnels très rapidement à l’issue de cette formation, avec la perspective professionnelle d’en faire des spécialistes en droit des affaires,  au-delà de l’expertise des fondamentaux du droit qu’ils ont acquis en Licence. Les cours et options proposés sont nombreux et  complémentaires : droit des sociétés, fiscalité, droit du crédit, droit financier, droit de la concurrence, droit du commerce international, droit des entreprises en difficulté.

La formation présente la caractéristique principale d’offrir aux étudiants la possibilité sur deux ans de formation de parfaire les fondamentaux d’une formation juridique en droit en S1, et de se spécialiser progressivement entre le S2 et le S4 dans la perspective d’une intégration dans le monde des affaires).

Compétences et perspectives

Par son panel extrêmement varié des parcours spécialisés (10), la mention « Droit des affaires » de l’Université Paris-Saclay constitue une offre de formation complète en droit des affaires et vise à transmettre les savoirs et les compétences permettant à ses diplômés d’intégrer la totalité des secteurs d’activité, publics ou privés, où une compétence d’excellence en droit des affaires est requise. A titre principal, il s’agit des  cabinets d’avocats d’affaires et de fiscalité, des services juridiques des entreprises (de la PME aux groupes multinationaux). Des parcours ouvrent plus spécifiquement à des métiers juridiques, comptables ou de management très spécialisés, relevant des secteurs tels que le secteur judiciaire (ou arbitrage), notariat, Autorités de régulation (Autorité des marchés financiers ou Autorité de la Concurrence par ex.), professions du chiffre, de la finance et de l’assurance (institutions financières, juriste de banques d’affaires ou juriste d’assurance, cabinet de recouvrement, conseil en fusions-acquisitions, responsable du service sociétés ou entreprises dans un cabinet d’expertise comptable.

Recherche :
La mention « Droit des affaires » de l’Université Paris Saclay présente l’avantage d’être adossée à trois centres de recherche spécialisés en droit privé, avec un pôle fort axé sur le droit et l’éthique des affaires, et un centre de recherche en économie-gestion. La très grande majorité des enseignants-chercheurs intervenant dans la mention « Droit des affaires » est rattachée à l’un de ces centres et les diplômés de la mention  souhaitant poursuivre en thèse sont donc naturellement incités à poursuivre leur recherche dans l’un de ces quatre centre reconnus, en choisissant d’approfondir en thèse des sujets dans des domaines de pointe sollicitant toutes le branches du droit et management des affaires : droit des sociétés, fiscalité, droit bancaire, droit de la concurrence, droit du commerce international, gouvernance, RSE…

Laboratoires concernés :

  • La formation permet aux étudiants diplômés d’intégrer les différents centres de recherche des établissements partenaires : IDEP, DANTE, Léon Duguit, RITM, Institut Droit Ethique Patrimoine (EA409), DANTE, Léon Duguit.
  • RITM (Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation).

Pré-requis

Licence en droit, très bon niveau d’anglais. Certains parcours peuvent être ouverts, sous conditions spécifiques à ce parcours, à des étudiants étrangers.

La formation s’articule en deux étapes :

  • la première année (M1/ S1 et S2) est essentiellement envisagée dans la perspective d’une poursuite d’études en Parcours (cursus de droit traditionnel en 4 ans), tout en laissant aux étudiants, par le choix des matières proposées, de se présenter en fin de M1 à l’examen d’entrée à l’École de formation des avocats dès l’obtention de la maîtrise en droit (CRFPA)
  • La seconde année (S3 et S4) est envisagée dans la perspective d’une entrée dans la vie active, sous réserve pour les professions juridiques réglementées d’obtenir le complément de diplôme permettant d’exercer la profession (CRFPA, Notariat, mandataire ou administrateur judiciaires…).

Parcours

Détails des parcours dans lesquels l'Université Paris-Sud est impliquée :

Contenu des enseignements

Voir le détail des cours et des UE en M1, et en M2

Partenariats sociaux-économiques

Les partenaires sociaux-économiques sont nombreux. Tous les parcours ont développés depuis de nombreuses années des partenariats avec des professionnels du droit des affaires. Il s’agit pour l’essentiel, mais pas uniquement, de : - cabinet d’affaires français ou internationaux - entreprises ou groupes internationaux - établissements de crédit et institutions financières - autorités administratives - magistrats.

Lieux d'enseignements

  • Université Paris-Sud, Faculté Jean Monnet
  • Université d’Evry
  • Université de Versailles-Saint Quentin

Contacts

Coordinateurs
Véronique MAGNIER
veronique.magnier @ u-psud.fr

Site web de la formation : http://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/droit-des-affaires

Inscription et candidature

La première démarche pour préparer son inscription à l'un des masters de l'Université Paris-Saclay consiste à candidater en ligne. Vous pourrez ensuite choisir votre établissement et le parcours que vous souhaitez suivre.