Master Comptabilité Contrôle Audit

Parcours rattaché au Master Comptabilité Contrôle Audit

 Accessible en formation initiale : oui

 Accessible en contrat d'apprentissage : oui

 Accessible en formation continue : oui

 Accessible en contrat de professionnalisation : oui

 

Admission

Condition d'accès

En M1 : Les étudiants titulaires d’une licence peuvent déposer leur candidature. Compte tenu du nombre important de dossiers, les diplômés en économie et gestion, notamment ceux ayant suivi un parcours comptabilité bénéficient d’une attention plus soutenue. mais les notes et mentions obtenues au cours de la scolarité font également l’objet d’un examen approfondi. Pour être définitivement admis dans la spécialité CCA par apprentissage, le candidat doit avoir trouvé une entreprise d’accueil pour l’apprentissage.

En M2 : Les étudiants du master 1 CCA de Paris-Sud ayant capitalisé une note satisfaisante dans les enseignements suivants en Droit des sociétés :

  • Droit fiscal
  • Comptabilité approfondi
  • Contrôle de gestion
  • Analyse financière
  • Stratégie

Quelques étudiants diplômés d’un M1 n’ayant pas suivi le parcours CCA sont acceptés en M2 après sélection sur dossier et entretien.

Modalités de candidature

Voir sur le site de la Faculté Jean Monnet

Objectifs et compétences

Formation essentiellement « professionnalisante ». Néanmoins, les cours de ce Master fournissent aux participants un corpus cohérent de concepts, méthodes et modèles utilisables en finance d’entreprise, contrôle de gestion et comptabilité. Les étudiants sont confrontés aux débats d’idées qui sont propres à chaque matière au travers d’études d’articles tirés de revues académiques. Ils sont sensibilisés aux arbitrages nécessaires entre une précision, une rigueur, une exactitude, qui seront attendues d’eux dans le métier du chiffre ; et le jugement qu’ils devront exercer dans l’interprétation de textes qu’ils auront à faire. Un équilibre entre l’esprit de finesse et l’esprit de géométrie. La triple dimension juridique, économique et comptable de la formation du parcours Comptabilité Contrôle Audit vise à la formation, par apprentissage, d’experts-comptables, d’auditeurs, d’analystes financiers....

La formation pluridisciplinaire est riche sur le plan théorique et technique. Hormis la fonction marketing, elle couvre les différents aspects de la gestion. Elle est pleinement adaptée à la demande des professionnels pour rendre les étudiants directement opérationnels, sans sacrifier l’acquisition des connaissances générales qui leur permettront d’évoluer tout au long de leur carrière.

Contenu des enseignements

Voir le détail des cours et des UE en M1, et en M2

Débouchés, familles de métiers, secteurs d'activités

Les principaux métiers visés par cette spécialité sont :

  • Experts-comptables,
  • Auditeurs comptables et financiers,
  • Analystes financiers,
  • Contrôleurs de gestion,
  • Directeurs administratifs et financier,
  • Métiers de la banque et de l’assurance.

Partenaires

Le Master CCA travaille en partenariat avec le CFA Union.

Contacts et accès

Faculté Jean Monnet - Université Paris-Sud
54, boulevard Desgranges - 92331 Sceaux cedex

Responsable pédagogique : Jean-Philippe Denis
jean-philippe.denis @ u-psud.fr

Formation en alternance :
formations-alternance.jean-monnet @ u-psud.fr

Antenne du service information orientation : Campus de sceaux, bâtiment B - RDC / Tel : 01.40.91.17.98 / 18.38