Parcours recherche et développement en stratégies analytiques

Dans le contexte très compétitif du monde de l’innovation, cette formation M2 RDSA a pour ambition de faire acquérir aux étudiants une compétence transversale entre connaissances scientifiques en sciences analytiques et nouvelles approches stratégiques dans les démarches de traitement des données et modélisation afin de devenir d’excellents manageurs de projets de recherche dans les domaines de la pharmacie, la biologie, l’agroalimentaire ou l’environnement.

Acquis en sciences analytiques, en statistiques et en informatique.

Objectifs pédagogiques

L’objectif du M2 RDSA est de proposer aux étudiants une formation scientifique fondée sur l’apprentissage de méthodologies de la recherche expérimentale et de leur fournir en particulier les outils nécessaires à la mise en œuvre de la démarche en sciences analytiques, lorsque sont abordées l’étude de phénomènes et de milieux complexes (milieux vivants, matrices agro-alimentaires et biologiques, milieux naturels). Un accent particulier est porté sur les méthodes chimiométriques (plans expérimentaux, interprétation des signaux et données analytiques, intégration d’informations multi-techniques, approches omiques, imagerie, modélisation), distinguant ainsi cette formation des autres formations en chimie analytique. Dans ce but, la formation s’appuie sur un ensemble d’équipes de recherche du périmètre Paris-Saclay et est organisée en modules d’enseignements théoriques et en axes thématiques pour mettre l’étudiant en situation.

Débouchés

À l’issue de la formation M2 RDSA, les étudiants ont acquis le bagage scientifique leur permettant de s’orienter :
• soit vers la préparation d’un doctorat pour intégrer ensuite des Organismes de recherche publics en tant que chercheurs (CNRS, INSERM, INRA) ou enseignants-chercheurs (Universités)
• soit vers l’intégration de postes de cadres dans le domaine Innovation, Recherche & Développement Analytique dans les grandes entreprises des secteurs de la pharmacie, de la cosmétique, de l’agro-alimentaire, de la chimie et de l’environnement ou de postes de manageur de projets analytiques dans les petites entreprises des mêmes secteurs.

Lieux d'enseignements

UFR Pharmacie, Université Paris-Sud