Parcours ingénierie moléculaire

La recherche contemporaine en chimie nécessite une approche transversale de la discipline, afin d’apporter des solutions en matière de recherche de molécules et de matériaux innovants avec des propretés spécifiques. La chimie joue un rôle indéniable dans des développements nouveaux en relation avec la biologie, la médicine, la physique ou encore dans le domaine des (nano) matériaux. Notre démarche porte à la fois sur une approche pluridisciplinaire qui positionne le rôle de la chimie dans ce contexte et sur une formation approfondie d’aspects fondamentaux de la discipline.

Pré-requis

Les candidats devront avoir de solides connaissances de niveau M1 en chimie moléculaire et en chimie physique.

Objectifs pédagogiques

Basée sur des connaissances qui permettent de relier la structure des molécules à leurs propriétés, l’ingénierie moléculaire fait référence à une démarche qui consiste à intégrer des aspects de modélisation, de conception (« design ») et de synthèse de molécules jusqu’à la fabrication de matériaux. Les études de structure et de propriétés et la compréhension du lien entre ces deux aspects fait également partie du travail d’ingénierie moléculaire. Elle a pour ambition d’apporter des solutions en matière de recherche de molécules et de matériaux innovants à finalité spécifique.

Le parcours Ingénierie Moléculaire (MIM) s’adresse à des étudiants désireux d’acquérir un bagage de haut niveau sur l’ensemble des facettes du travail de chimiste, d’en avoir une vision étendue et d’appréhender les questions transversales intra- et inter-disciplinaires, notamment les interfaces avec la biologie, la physique et les sciences de l’ingénieur.

Débouchés

Cette formation vise à former des étudiants de très haut niveau scientifique capables de s’adapter à un large éventail de problématiques (en tant que doctorant ou sur le marché du travail). Elle est notamment adaptée aux carrières dans l’enseignement supérieur et la recherche. Une poursuite en thèse de doctorat en chimie, mais également en biologie ou en physique, est le débouché principal. Le reste se répartit entre l’entrée directe dans la vie active (industrie, ...) et la préparation aux Masters liés aux formations d’enseignants de l’enseignement supérieur (concours de recrutement tel que l’agrégation).

Lieux d'enseignements

ENS Cachan (2018)
Université Paris-Sud

Contacts

Secrétariat
• Christian JEAN-BAPTISTE, jeanbapt @ ppsm.ens-cachan.fr

Responsables
• Keitaro NAKATANI, nakatani @ ppsm.ens-cachan.fr
• Joanne XIE, joanne.xie @ ens-cachan.fr