Parcours Industrial and medical applications of radiations

Cette spécialisation de M2, au double caractère recherche et professionnalisant, est délivrée totalement en anglais et a reçu le label ERASMUS MUNDUS. Elle fait suite à un parcours de première année du Master Chimie combinant deux semestres eff ectués dans un des pays du consortium SERP-Chem (France, Italie, Pologne, Portugal). L’objectif est de former au niveau expérimental et théorique des experts dans les domaines de pointe de la physico-chimie avec une spécialité en applications des radiations.

Pré-requis

Formation en chimie ou physique.

Objectifs pédagogiques

Connaissances scientifi ques théoriques et expérimentales dans les domaines des cours mentionnés ci-dessous. Savoirs complémentaires en droit des brevets Français et Européens, méthodologie de rédaction d’articles, régulation des risques et éthiques en sciences. Savoirs faire dans la résolution de problèmes scientifiques et conduction
de projet à l’échelle internationale. Savoirs être : travail de façon autonome, travail en groupe, évolution dans un milieu international, mobilité intersectorielle publique/privé.

Débouchés

Ce Master permet de répondre à une demande croissante d’experts qualifiés dans les domaines de recherche et développement tels que le développement durable, les énergies renouvelables, les nanosciences et la nanomédecine. Ils peuvent se spécialiser en effectuant une thèse. Ces experts ont une capacité d’adaptation et d’intégration qui les rend opérable sur le marché du travail dans le monde entier dans le secteur de sciences et technologie en priorité, ou tout autre champ nécessitant des compétences de résolution de problèmes et/ou d’ organisation managériale.

Les métiers pouvant être envisagés :
• directeur des services R&D de moyens et grands groupes industriels.
• directeur de start-up
• directeur de projet ou manager dans les services R&D de moyens et grands groupes industriels et start-up.
• Ingénieurs/chercheurs dans les services R&D de moyens et grands groupes industriels.
• chercheurs et professeurs dans les écoles et universités du monde entier.

Lieux d'enseignements

Université Paris-Sud

Contacts

Secrétariat
Béatrix Piredda, secretary.serp-chem @ u-psud.fr

Responsable
• Sandrine Lacombe, sandrine.lacombe @ u-psud.fr