Parcours chimie organique

La finalité M2 « Chimie Organique » offre une formation de pointe en synthèse organique, de ses développements méthodologiques les plus récents à ses applications en réponse à des enjeux économiques et sociétaux. En effet, au delà d’une discipline en soi, la Chimie Organique est au cœur d’innovations récentes dans des  domaines très variés : santé, cosmétique, définition de nouvelles normes environnementale, textile, aérospatiale, agriculture, nanosciences…

Par ses apports théoriques (UE «de coeur» et «au choix») et pratiques (stage en recherche), la finalité Chimie Organique forme les futurs acteurs du domaine aptes à développer de nouvelles méthodologies de synthèse ou mener des projets d’interface. L’organisation des enseignements de la finalité Chimie Organique permettra  d’acquérir :
• des compétences actualisées et de haut niveau en chimie organique (stratégies en synthèse totale ou asymétrique, catalyse, chimie radicalaire, photochimie),
• les connaissances pluridisciplinaires nécessaires au dialogue avec les disciplines connexes (chimie pharmaceutique, développement industriel, synthèse de molécules bioactives, chimie durable et éco-compatible, chimie bio-organique, chimie des polymères et nanochimie).

Pré-requis

Etudiants ayant validé un M1 Mention Chimie de l’Université Paris Saclay ou un M1 équivalent dans une autre université. Etudiants issus de facultés de Pharmacie. Elèves des Ecoles Nationales Supérieures de Chimie, de l’Ecole Polytechnique ou des Ecoles Normales Supérieures.

Objectifs pédagogiques

La Finalité Chimie Organique forme à la recherche fondamentale et appliquée. Elle bénéficie de nombreux atouts qui permettent une immersion exceptionnelle dans le monde contemporain de la recherche en Chimie Organique : proximité géographique de l’équipe pédagogique et des équipes d’accueil, dynamisme et excellence de la recherche des laboratoires et entreprises associés. Chaque étudiant peut ainsi acquérir l’expérience et le recul nécessaires par rapport au métier de chercheur pour consolider son projet professionnel et confirmer une poursuite d’étude en Thèse de Doctorat.

Au-delà de l’acquisition de connaissances théoriques et de compétences expérimentales de haut niveau, ce parcours permet à chaque étudiant de développer son autonomie et son sens critique (projets bibliographique et RMN 2D-Modélisation Moléculaire en lien avec le stage) et d’apprendre à conduire un projet dans un cadre collaboratif (travaux collectifs sur publications en anglais, participation à des UE mutualisées avec d’autres finalités de M2).

Débouchés

Le parcours Chimie Organique du Master Chimie Paris Saclay est à finalité recherche et prépare en premier lieu à une poursuite d’études en Thèse de Doctorat mais l’accès à d’autres secteurs d’activité est possible après une formation complémentaire : contrôle de procédés, technico-commercial, enseignement en secondaire et classes préparatoires…. En fin d’année, l’étudiant doit avoir acquis l’expérience et le recul nécessaire pour confirmer un projet professionnel orienté vers les carrières de la recherche et donc une poursuite d’études à Bac+8. Sur les 5 dernières années 80 % à 70 % des étudiants du M2R de Chimie Organique poursuivent en thèse et 10 % poursuivent leurs études (enseignement, commerce, marketing…), 100 % des étudiants reçus à la première session et souhaitant poursuivre à Bac+8  obtiennent un contrat doctoral dans le périmètre Paris Saclay, en France ou à l’étranger.

Le parcours « Chimie Organique » du Master Chimie est une porte d’entrée vers les métiers de la recherche et de la R&D en chimie organique : chercheur des grands organismes de recherche publics ou privés, enseignant chercheur des Universités, cadre des industries chimique, pharmaceutique, agronomique, cosmétique…

Lieux d'enseignements

Faculté des Sciences, Université Paris-Sud
Faculté de Pharmacie, Université Paris-Sud

Contacts

Secrétariat
• Thérèse PELLOIN, therese.pelloin @ u-psud.fr

Responsables
• David BONNAFFÉ, david.bonnaffe @ u-psud.fr
• Cyrille KOUKLOVSKY, cyrille.kouklovsky @ u-psud.fr
• Chantal LARPENT, chantal.larpent @ uvsq.fr