Parcours chimie inorganique : molécules, surfaces et nano objets

L’objectif est de fournir une formation avancée en chimie inorganique, des matériaux à base moléculaire et des nano-objets permettant aux étudiants d’appréhender les concepts de synthèse, les propriétés physiques et chimiques et les caractérisations spectroscopiques et en imagerie aux différentes échelles macroscopiques, nanoscopiques et moléculaires des systèmes inorganiques. La formation s’appuie sur le savoir-faire et les spécialités de plusieurs laboratoires de chimie et de physique de l’Université Paris-Saclay ainsi que le ceux du Synchrotron Soleil. La dimension interdisciplinaire est forte puisque des compétences en physique et en chimie  expérimentales et théoriques sont requises. Les connaissances acquises permettent aux étudiants d’effectuer des recherches dans un grand nombre de laboratoires de spécialités diversifiées de la région Paris-Saclay et ailleurs.

Pré-requis

Chimie Inorganique ; Spectroscopies ; Modèles théoriques de la liaison chimique ; Thermodynamique et Cinétique

Objectifs pédagogiques

La formation aborde différents aspects de la Chimie Inorganique incluant la fonctionnalisation des surfaces, l’élaboration des nano-objets et leurs caractérisations en utilisant les techniques les plus modernes et les plus élaborées comme les microscopies et les spectroscopies locales, tout en ayant un fort caractère interdisciplinaire. La dimension expérimentale en plus d’une partie théorique élaborée sont traitées dans plusieurs modules faisant appel à des concepts théoriques solides en chimie et en physique.

Débouchés

La formation permet surtout d’effectuer une thèse de doctorat dans un grand nombre de laboratoires de physique et de chimie. Un débouché vers l’industrie est possible dans les domaines de l’instrumentation et le traitement et la caractérisation des surfaces.

Lieux d'enseignements

Université Paris-Sud