Master Chimie - Université Paris-Saclay

Objectifs pédagogiques

Que ce soit dans le domaine des sciences du vivant, des nanosciences, de l’environnement, de l’énergie ou encore du développement durable, la plupart des avancées actuelles se base sur la création de nouveaux systèmes moléculaires et sur une compréhension des processus à l’échelle de la molécule. Pour répondre aux enjeux sociétaux et économiques actuels de la discipline, la Mention Chimie a pour objectif de former, tant par la théorie que par  l’expérimentation, des étudiants reconnus dans le monde professionnel, en France et à l’étranger, pour leurs compétences, autonomie, adaptabilité,  créativité et capacités à transférer leurs savoirs et à valoriser leurs travaux. La formation sur deux ans proposée par le Master mention Chimie permet à chaque étudiant de préciser progressivement son projet professionnel en ayant accès à un large panel de parcours, recherche (R) ou professionnels (P), couvrant les divers domaines de la chimie et de ses interfaces (sciences du vivant, environnement, nanosciences…).

Compétences et perspectives

La mention Chimie donne accès (selon le parcours et après une thèse si nécessaire) à divers métiers dans des entreprises privées ou publiques, dans des bureaux d’études ou de conseil, dans la fonction publique : ingénieurs R&D, chargés de mission, chefs de projet, responsables de laboratoire ou service dans des secteurs variés (industrie chimique, pharmaceutique, agroalimentaire, environnement, analyse, pétrochimie, nanotechnologies, matériaux…), ingénieur de recherche, chercheur, enseignant-chercheur… A l’issue du Master mention Chimie, les étudiants peuvent soit poursuivre en thèse soit intégrer le monde du travail, en France mais aussi à l’étranger. Actuellement, pour les M2 P, environ 85% des diplômés trouvent un emploi dans l’année suivant leur M2 ; pour les M2 R, environ 80% des diplômés poursuivent en thèse.

Recherche :

  • Le Master mention Chimie s’appuie sur les recherches actives, les compétences et les expertises internationalement reconnues des laboratoires des établissements opérateurs et partenaires de la mention.
  • L’offre large de parcours en M2 couvre les différents axes de recherche qui sont développés au sein du département de Chimie de l’Université Paris-Saclay et soutenus par un labex CHARMMMAT, LERMIT ou PALM.
  • Plus d’une quinzaine de laboratoires sont impliqués dans l’enseignement et l’accueil de stagiaires.

Pré-requis

Des connaissances en chimie d’un niveau Licence sont indispensables pour intégrer la première année du master. Le Master mention Chimie offre un parcours international labellisé Erasmus Mundus par la Communauté Européenne en anglais.

Parcours

Partenariats sociaux-économiques

  • CNRS, CEA, Synchrotron SOLEIL, Thalès, Saint Gobain, Sanofi-Aventis, IFP, Veolia, Rhodia, Michelin, EDF, ANDRA, Total, Elf, L’Oréal, Messer, Ipsen, Nano-H…

Lieux d'enseignements

La formation est essentiellement localisée sur les sites des établissements opérateurs :

  • UPSud, UFR Sciences, Orsay UPSud,
  • UFR Pharmacie, Châtenay-Malabry
  • UVSQ, UFR Sciences, Versailles UEVE,
  • Evry
  • ENS Cachan, Cachan
  • École Polytechnique,
  • Palaiseau

Contacts

Coordinateur
Lampre Isabelle
isabelle.lampre @ u-psud.fr

Site web de la formation : http://universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/chimie

Inscription et candidature

La première démarche pour préparer son inscription à l'un des masters de l'Université Paris-Saclay consiste à candidater en ligne. Vous pourrez ensuite choisir votre établissement et le parcours que vous souhaitez suivre.