Immunologie

Objectifs

La spécialité "Immunologie" s'adresse aux étudiants scientifiques, et aux jeunes médecins, pharmaciens et vétérinaires désireux d'acquérir une formation approfondie et une formation à et par la recherche dans une discipline présentant un caractère transversal et ayant un impact fort dans les domaines des biotechnologies et de l'industrie du médicament. L'immunologie constitue un champ disciplinaire de la biologie fécond en études cognitives, elle sous-tend des recherches physiopathologiques dans de nombreuses spécialités médicales, elle est à l'origine de médicaments innovants, et elle est importante à prendre en compte pour l'ensemble des biothérapies. L'enseignement proposé s'appuie sur la masse critique d'enseignement et de recherche en immunologie présente dans la bordure Francilienne sud et associe des équipes appartenant aux UFR médicale, scientifique et pharmaceutique de l'Université Paris-Sud 11, en partenariat avec l'Université Paris 12.

L'objectif est de proposer une formation à et par la recherche dans le domaine de l'Immunologie, aussi bien pour de futurs professionnels de santé que pour des étudiants scientifiques. L'orientation sur les thérapeutiques immunologiques constitue une des spécificités du projet. Le développement des connaissances en Immunologie et de leurs applications thérapeutiques est représentatif de ce qu'apporte aux étudiants une formation dans ce domaine, avec des possibilités d'expérience de recherche cognitive, clinique ou de transfert.

Organisation de la formation

Master 1 (60 ECTS) selon 2 parcours

Parcours 1

Le parcours Immunologie est accessible dès le M1 à tout étudiant inscrit dans la mention Biologie Santé.

Le parcours type est constitué de 4 UE (20 ECTS), à choisir parmi les UE suivantes : Immunologie ou Immunologie approfondie (obligatoire), Biochimie de la transduction des signaux cellulaires (obligatoire), Cycle cellulaire et oncogenèse, Virologie fondamentale, Relations hôte-pathogène, Outils biotechnologiques, Analyse des voies de transduction dans les cellules eucaryotes, Signalisation de l'activation des mastocytes, TP Apoptose et signalisation, Introduction à l'analyse d'images en biologie, Formation pratique en immunologie (ENS Cachan).

Un stage en laboratoire (15 ECTS) est recommandé.

Les autres UE relèvent du choix de l'étudiant dans la liste proposée.

Parcours 2

Ce parcours est proposé aux étudiants en médecine, pharmacie ou odontologie qui bénéficieront d'une équivalence de 40 ECTS pour s'inscrire en M2 en fin de deuxième cycle ou en cours de troisième cycle.

Le parcours type est constitué de 4 UE (20 ECTS) comportant obligatoirement une des deux UE d'Immunologie du M1 Santé (Approfondissement en immunologie ou Introduction à l'immunopathologie) et l'UE de stage en laboratoire.

Master 2 (60 ECTS) selon 1 parcours (lien vers le tableau)

3 UE obligatoires au premier semestre : Immunologie moléculaire, transplantation (3 ECTS), Développement du système immunitaire (3 ECTS), Inflammation, autoimmunité et anticorps thérapeutiques (3 ECTS).

2 UE optionnelles au premier semestre, à choisir parmi les 3 suivantes : Inflammation et infections bactériennes (3 ECTS), Immunologie anti-virale (3 ECTS), Immunothérapie des cancers.

Stage de 6 mois (45 ECTS) : 15 ECTS au premier semestre (présentation du projet de stage en anglais, dont 3 ECTS pour la note d'anglais) et 30 ECTS au deuxième semestre (présentation du mémoire de fin de stage).

L'Immunologie est un domaine d'excellence à l'Université Paris Sud 11, avec un fort potentiel d'enseignants-chercheurs et de chercheurs, dans la discipline et dans des disciplines interactives, médicales (immunologie clinique et biologique, rhumatologie, néphrologie-transplantation, hématologie, cancérologie...), scientifiques et pharmaceutiques. La masse critique et la qualité des intervenants dans l'enseignement de la spécialité permettent de dispenser des enseignements de haut niveau et d'accueillir les étudiants dans des laboratoires reconnus internationalement (lien avec la liste des laboratoires de stage).

Insertion dans le monde du travail

Pour les étudiants qui souhaitent poursuivre en thèse, la spécialité de M2 Immunologie est une formation efficace pour l'entrée dans les Ecoles doctorales (emplois visés : enseignants-chercheurs dans l'enseignement supérieur, chercheurs dans les organismes de recherche publique (EPST/EPICS) ou dans l'industrie du médicament et des biotechnologies, hospitalo-universitaires ou hospitaliers en médecine, pharmacie, odontologie). Elle permet l'intégration dans le monde socio-économique et procure une compétence à forte valeur ajoutée pour les diplômés ayant une formation complémentaire (emplois visés : ingénieurs en milieu académique ou industriel, encadrement et développement dans l’industrie, communication et vulgarisation scientifique, marketing de produits de haute technologie, attachés de recherche clinique).

Conditions d'admission

Examen du dossier et entretien éventuel avec le comité pédagogique. Etudiants biologistes, étudiants en médecine, étudiants en pharmacie, étudiants en odontologie, étudiants vétérinaires.

Contacts

Secrétariat : Patricia Fragen (master-bio-sante.medecine @ u-psud.fr)

Responsables : Olivier LAMBOTTE (olivier.lambotte @ bct.aphp.fr)
Géraldine SCHLECHT-LOUF (geraldine.schlecht-louf @ u-psud.fr)