Parcours Signalisation cellulaire et neurosciences

Le parcours «Signalisation cellulaire et Neurosciences» vise à former des étudiants aux métiers de la recherche fondamentale et de la R&D dans les secteurs où la biochimie, la biologie cellulaire et les neurosciences jouent un rôle majeur. C’est une formation fondamentale spécialisée dans le domaine des biomembranes, des récepteurs et de la signalisation et, de façon plus spécifique, dans le champ des neurosciences ou/et de la physiopathologie de la signalisation cellulaire. La complémentarité entre les domaines de «signalisation cellulaire» et «neurosciences» n’existe dans aucune autre université francilienne ou française.

Pré-requis

Bases solides de connaissances pluridisciplinaires et spécifiques niveau M1 pour l’un des deux domaines ; avoir déjà réalisé des stages au sein de laboratoires de recherche ; posséder un bon niveau académique.

Objectifs pédagogiques

L’objectif de ce parcours est de présenter les concepts, les acquis technologiques, les approches méthodologiques et les enjeux de la recherche dans les domaines complémentaires de la Signalisation cellulaire et des Neurosciences. La connaissance des interactions cellulaires en général, et de celles du système nerveux en particulier, de leurs interdépendances fonctionnelles et des pathologies associées à leur dysfonctionnement, sont clairement une préoccupation de santé publique majeure. Dans ces domaines, des progrès considérables ont été réalisés ces dernières années dans la compréhension des mécanismes moléculaires élémentaires conduisant dans certains cas, à une meilleure connaissance des systèmes plus intégrés.

Après une unité d’enseignement commune au début du premier semestre de M2 (50h), des enseignements plus spécialisés dans le domaine de la signalisation en général et des Neurosciences en particulier, sont donnés au cours du premier semestre (150h). Le second semestre est consacré à un stage de recherche en complète immersion dans un laboratoire de recherche.

Débouchés

Poursuite en thèse ou emplois dans l’industrie biologique, biotechnologique, et du médicament, et ceux de la recherche publique et de l’enseignement supérieur.

Lieux d'enseignements

Campus universitaire d’ORSAY
Gif-sur-Yvette, Saclay et Fontenay-aux-Roses.

Contacts

Secrétariat
• Martine BOUILLAULT, martine.bouillault @ u-psud.fr

Responsables
• Hervé DANIEL, herve.daniel @ u-psud.fr
• Karim BENIHOUD, karim.benihoud @ u-psud.fr