Parcours Sciences chirurgicales : oncologie, neurosciences et nouvelles technologies

Les chirurgiens, médecins ou ingénieurs souhaitant exercer des activités de recherche en laboratoire ont besoin d’une formation théorique approfondie sur les développements récents de la recherche fondamentale. Ils doivent avoir des bases solides en méthodologie de la recherche et en rédaction médicale.
Enfin ils doivent être capable d’élaborer un projet de recherche et de le mettre en œuvre au cours d’une année de recherche dans un laboratoire de recherche.

Le parcours vise à répondre à ces objectifs pour des étudiants souhaitant travailler dans les domaines de la cancérologie (génétique, immunologie, oncogenèse..), des neurosciences et des nouvelles technologies interventionnelles (robotique, chirurgie mini-invasive, radiologie ou endoscopie interventionnelle).

Pré-requis

Niveau M1 (mention biologie-santé) L’inscription en M2  est ouverte aux étudiants en médecine et vétérinaires ayant débuté le deuxième cycle de leur formation et ayant validé un équivalent M1 dans la mention biologie santé ou ailleurs. Le M2 est accessible à certains ingénieurs ayant validé un M1 et voulant suivre le sous-parcours nouvelles technologies pour s’orienter vers la recherche technologique dans le domaine de la santé.

Objectifs pédagogiques

Le parcours s’adresse à de futurs chirurgiens, médecins et ingénieurs qui souhaitent orienter leur carrière vers la recherche dans le domaine de la santé. Les objectifs de la formation sont :
• De les faire bénéficier des connaissances sur l’état actuel de la recherche médicale en cancérologie, neurosciences et nouvelles technologies interventionnelles,
• de leur faire acquérir les bases méthodologiques d’une culture scientifique,
• de leur permettre de réaliser un projet de recherche dans un laboratoire labellisé pendant un an.

Débouchés

Recherche médicale et scientifique, Recherche et développement, Santé, Enseignement Pré-requis pour l’accession aux carrières hospitalouniversitaires
pour les professionnels de santé. Avant le doctorat : communication scientifique, attaché ou technicien de recherche clinique, communication scientifique Après le doctorat : enseignant ou enseignant-chercheur de l’enseignement supérieur et des professions de santé.

L’année de recherche s’effectue au sein d’un laboratoire de recherche labellisé (INSERM, CNRS, INRIA...). Dans la sélection des projets, l’accent est mis sur l’existence de collaborations entre cliniciens et chercheurs, la pluridisciplinarité et l’encadrement fourni par l’équipe d’accueil.

Lieux d'enseignements

Université Paris-Sud, faculté de médecine de Bicètre