Parcours Microbiologie fondamentale

Le parcours de Microbiologie fondamentale s’appuie sur les avancées récentes en génétique, génomique, biologie cellulaire et physiologie microbienne pour apporter une formation pluridisciplinaire à la recherche et par la recherche. Elle permet d’étudier par des approches ciblées, globales et/ou synthétiques les microorganismes sur des échelles d’analyses moléculaires, cellulaires ou intégrées (communautés microbiennes, organisme hôte).

Pré-requis

Recommandations pédagogiques : l’étudiant devra avoir suivi en M1 des enseignements théoriques et / ou pratiques de Microbiologie assortis d’une  formation en Génétique, Génomique et Biologie cellulaire.

Objectifs pédagogiques

Le parcours de Microbiologie fondamentale s’appuie sur les avancées récentes en génétique, génomique, biologie cellulaire et physiologie microbienne  pour apporter une formation pluridisciplinaire à la recherche et par la recherche. Il permet d’étudier par des approches ciblées, globales et/ou synthétiques les microorganismes sur des échelles d’analyses moléculaires, cellulaires ou intégrées (communautés microbiennes, organisme hôte). L’étudiant pourra suivre un enseignement approfondi en Virologie moléculaire et cellulaire, ou suivre une unité d’enseignement portant sur la stabilité et l’organisation des  génomes, ou réaliser un projet de Recherche.

Ces enseignements théoriques sont complétés par un cours pratique de Microbiologie intégrative de 3 semaines. L’objectif de ce cours est de traiter une question de Microbiologie en intégrant des approches d’analyse bioinformatique de séquences ou de génomes, de génétique, et d’étude phénotypique de la biologie cellulaire et physiologie microbienne par des approches globales (e.g. séquençage d’ADN de prélèvements biologiques, protéomique) ou ciblées faisant appel à des techniques innovantes (analyse de la formation de biofilms en « cell flow », cytométrie en flux, techniques d’imagerie de la chromatine microbienne, PCR quantitative…).

La démarche allant de la conception des expériences à la présentation des résultats lors d’un mini-colloque constitue un atout supplémentaire de cette formation qui vise à mettre l’étudiant en situation « Recherche ».

Débouchés

Débouché principal : Recherche expérimentale en secteur académique ou privé au sein de nombreux laboratoires (Paris Saclay, Institut Pasteur, Institut Jacques Monod), en région, ou à l’étranger. Autres débouchés : Recherche et développement en filière biotechnologique, enseignement, veille scientifique, communication scientifique. Possibilité d’intégrer des cursus complémentaires (écoles HEC ou ESSEC, informatique, management des entreprises, marketing).

Lieux d'enseignements

Campus Paris Saclay, ENS Cachan, l’UVSQ

Contacts

• Nicolas Bayan, nicolas.bayan @ u-psud.fr
• Stéphanie Bury-Moné, stephanie.bury-mone @ lbpa.ens-cachan.fr
• Florence Garnier, florence.garnier @ uvsq.fr