Parcours Microbiologie et génie biologique

Le parcours MGB constitue un approfondissement disciplinaire en microbiologie, génie biologique et biotechnologies. Les étudiants doivent y acquérir une maîtrise  spécifique des stratégies, des approches et des méthodes à mettre en œuvre, validées ou en cours de développement pour :
- l’étude des micro-organismes,
- l’exploitation de la biodiversité microbienne,
- la détection des risques microbiens et la prévention des accidents sanitaires.
La formation ouvre les étudiants à la recherche mais également à d’autres métiers où les compétences en microbiologie sont fondamentales et transversales à différents secteurs d’activités : Santé, Alimentation, Environnement, Biotechnologies. Le parcours MGB fédère des professionnels généralistes du monde de l’Entreprise et des Scientifiques, enseignants, chercheurs et experts du monde de la microbiologie et du génie biologique.

En deuxième année de Master, le parcours MGB peut se dérouler par ALTERNANCE dans le cadre d’un contrat d’apprentissage signé avec le Centre de Formation pour Apprentis FORMASUP.

Pré-requis

Connaissances nécessaires en microbiologie et virologie (biodiversité, génétique, physiologie), génomique, biochimie, biologie moléculaire et cellulaire. Connaissances en biotechnologie appréciées. Masters 1ère année et Ecoles d’ingénieur 2èmes années option MICROBIOLOGIE.

Objectifs pédagogiques

Le parcours Microbiologie et Génie Biologique (MGB) a pour objectif de :
• Former des étudiants se destinant à des emplois de cadre supérieur en microbiologie et biotechnologies dans les Industries et prestataires de services (Agro-alimentaire, Biotechnologies, Santé, Pharmacie, Cosmétologie, Environnement, Chimie …)
• Préparer aux métiers de la R&D dans les entreprises de biotechnologies et en laboratoire public en permettant la poursuite d’études en école doctorale.
Le programme pédagogique permet aux étudiants d’avoir une vue d’ensemble du potentiel de la biodiversité microbienne, des outils modernes nécessaires à son étude ainsi qu’à la mise en œuvre de ce potentiel.

Selon ses choix d’unités d’enseignement, l’étudiant pourra se spécialiser selon de 2 grands thèmes :
• l’étude et l’exploitation des micro-organismes (E2M)
• la microbiologie appliquée et le Génie Biologique (MAGB).
Aux objectifs scientifiques et méthodologiques initialement acquis, s’ajoutent une dimension stratégique de l’entreprise et de ses grandes fonctions (marketing, stratégie et communication d’entreprise, management de projet et innovation industrielle), une analyse du risque microbiologique (lutte contre les TIACs et les maladies infectieuses, impact sur la santé publique et sur l’environnement, initiation au diagnostic microbiologique et apprentissage des outils de gestion de la qualité et de la sécurité industrielle).

Débouchés

Les diplômés pourront s’orienter vers les métiers du secteur public ou privé :
• Ingénieur d’études et de recherche, ingénieur développement et de validation de méthodes, chef de projet.
• Responsable qualité, responsable de laboratoire de contrôles microbiologiques, responsable QHSE
• Veille technologique, stratégique ou réglementaire, responsable marketing, chef de produit et ingénieur technico-commercial, ingénieur support...

Lieux d'enseignements

Université PARIS SUD : Faculté des Sciences d’Orsay
AGROPARISTECH : Massy, Paris
Université PARIS DIDEROT (Paris 7).

Contacts

Secrétariat
• Florentin Solène, solene.florentin @ u-psud.fr

Responsables
• Karine Blondeau, karine.blondeau @ u-psud.fr
• Christine Houssin, Christine.houssin @ u-psud.fr