Parcours Ingénierie et chimie des biomolécules

Le parcours ingénierie et chimie des biomolécules offre une formation de haut niveau centrée sur l’étude du vivant au niveau moléculaire. Cette formation est organisée par sept grands établissements (U. Paris-Sud, U. Paris-Descartes, UEVE, Ecole Polytechnique, AgroParisTech, ENS Cachan, INSTN) et comporte des  enseignements approfondis dans les disciplines suivantes : biochimie des macromolécules, biologie structurale, protéomique, biotechnologie ,bionformatique structurale, chimie bio-organique, chimie bio-mimétique. La formation s’appuie sur une concentration exceptionnelle de laboratoires de recherche importants dans ces disciplines localisés dans le périmètre de Paris-Saclay ainsi que dans des centres de recherche de Paris (U Paris Descartes, I. Pasteur, I. Curie, IBPC).

Pré-requis

Le master est ouvert à des étudiants d’origines diverses (biologie, chimie, biotech, biochime,physique, pharmacie, ingénieur généraliste), mais un dossier attestant d’un intérêt affirmé pour les problèmes biologiques considérés au niveau moleculaire est évidemment essentiel. Une formation initiale solide en bio-chimie est un prérequis indispensable. Une formation initiale en Chimie est nécessaire pour l’accès à certaines unités d’enseignement.

Le parcours Ingénierie et Chimie des Biomolécules propose :
• Une formation de référence dans son domaine s’appuyant sur un regroupement d’établissement prestigieux.
• Une organisation ouverte permettant à chaque étudiant d’orienter sa formation parmi un éventail de profils possibles (Biochimie, Biotechnologie, Biologie structurale, Biophysique, Chimie).
• La possibilité d’une formation approfondie à l’interface Chimie / Biologie.
• Des enseignements théoriques et pratiques avancés.
• Une offre de stage riche et diverse dans un ensemble de laboratoires d’excellence.

Débouchés

La vocation première de ce parcours est de permettre l’accès à une thèse. La thèse est en effet un prérequis obligé pour toute activité professionnelle principalement scientifique, dans le secteur public comme dans les entreprises. Les diplômés peuvent également accéde à des postes d’ingénieur d’études dans une équipe de recherche d’organismes publics de recherche ; d’ingénieur R&D dans les industries biotechnologiques, chimiques et pharmaceutiques ; d’ingénieur dans les bio-industries liées à l’environnement et au développement durable. Il est également possible à l’issue du Master d’intégrer des cursus complémentaires dans le but d’acquérir une double compétence : informatique, management, enseignement, veille scientifique, communication scientifique, Ingenieur technico-commercial.

Lieux d'enseignements

Orsay (U Paris-Sud), Gif sur yvette (CNRS),
Palaiseau (Ecole Polytechnique), Saclay (INSTN), Versailles (INRA)

Martine.Bouillault, martine.bouillault @ u-psud.fr