Parcours Génétique, génomes et évolution

Actuellement, la génomique est l’origine d’une révolution en biologie. Elle permet d’aborder en profondeur les mécanismes liés à la dynamique (genèse, maintien et évolution) de la variabilité structurale et fonctionnelle des génomes et d’en avoir une vision plus intégrée, allant de la molécule d’ADN aux populations. L’objectif de ce parcours Gen2Ev vise à former les étudiants aux concepts et aux technologies de la génétique et de la génomique actuelles, quel que soit le modèle biologique. La formation pour et par la recherche de ce parcours traite de la plasticité des génomes, des mécanismes de recombinaison, de réparation et de la régulation de l’expression des gènes. L’approche intégrée développée dans ce parcours permet deux changements d’échelle : d’une part le passage de quelques gènes à l’ensemble du génome et d’autre part celui du mutant aux populations, voire aux écosystèmes via la métagénomique.

Pré-requis

L’étudiant devra avoir suivi des enseignements théoriques et/ou pratiques de génomique et de génétique formelle en M1. Même si cela est facultatif, des notions de génétique des populations et/ou de statistiques, acquises en Licence ou en M1 seraient également utiles.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques de ce parcours Gen2Ev vise à former les étudiants aux concepts et aux technologies de la génétique et de la génomique, en intégrant les aspects structuraux, fonctionnels et évolutifs. Au delà de la description des mécanismes, il s’agit également de comprendre les processus qui ont pu conduit à leur émergence et à leur évolution. Une originalité de ce parcours est d’intégrer les technologies récemment développées en les associant à une solide formation aux traitements et aux analyses des données haut-débit notamment via un atelier pratique. La formation pour et par la recherche de ce parcours inclut l’étude des mécanismes de recombinaison, réparation et réplication, de la variabilité génomique et des bases génomiques de la variabilité phénotypique, de la régulation de l’expression, de l’évolution structurale et fonctionnelle des génomes, notamment dans un contexte d’adaptation. Une des originalités de ce parcours est sa dimension  intégrée qui permet d’intégrer des approches allant de la molécule d’ADN aux populations.

Débouchés

Débouchés principaux : Recherche en secteur académique ou privé au sein de nombreux laboratoires (Universités, CNRS, CEA, INSERM, INRA, ENS, Institut Pasteur, Institut Curie, Institut Jacques Monod...), en régions, ou à l’étranger. Autres débouchés : Recherche et développement en filière biotechnologique, en conseil génétique, en cancérologie, enseignement, veille scientifique, communication scientifique.

Lieux d'enseignements

Faculté des Sciences d’Orsay (Université Paris-Sud)

Anh DO anh.do @ u-psud.fr

• Pierre CAPY, pierre.capy @ u-psud.fr