Parcours Endocrinologie et métabolisme

La spécialité Endocrinologie a pour buts d’initier de jeunes médecins et pharmaciens à la recherche en Endocrinologie dans ses aspects les plus modernes, à la fois cognitifs et appliqués, et de former des étudiants issus des Facultés des Sciences à cette discipline dont les bouleversements récents ont été majeurs.
C’est la seule spécialité Endocrinologie en Ile de France. Elle se propose de former les étudiants aux différents aspects de cette discipline, incluant les  aspects physiologiques ainsi que les aspects intégrés et les aspects physiopathologiques. L’Endocrinologie étant par essence une discipline transversale, la mention s’appuie sur de nombreuses équipes d’accueil localisées en Ile de France et participant également activement à l’enseignement théorique.

Pré-requis

Il est recommandé d’avoir validé au moins une UE d’Endocrinologie, au moins une UE de Signalisation et au moins une UE de Génétique.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs sont de former des étudiants en sciences, des médecins, des pharmaciens et des vétérinaires à la recherche en Endocrinologie. La formation est organisée en 5 UE théoriques balayant tous les aspects de l’Endocrinologie (Reproduction, Métabolisme, Neuroendocrinologie, Thyroïde) après une UE  d’introduction générale à la signalisation (Cell signalling). Elle est complétée par une formation pratique par un stage dans une structure de recherche en  Endocrinologie. Notre formation permet la rencontre d’étudiants issus des études médicales (habituellement du DES d’Endocrinologie, mais aussi de Gynécologie médicale ou de Pédiatrie) avec les étudiants issus de la faculté des Sciences

Débouchés

Ce parcours permet des débouchés dans de multiples domaines, en milieu académique ou industriel :
• doctorat,
• praticien attaché,
• hospitalo-universitaires,
• chercheur, enseignant-chercheur,
• industrie agroalimentaire.

Lieux d'enseignements

Faculté de Médecine, Université Paris-Sud
Université Descartes, site Cochin
Université René Diderot, site Grands Moulins

Contacts

Secrétariat
• Patricia FRAGEN, master-bio-sante.medecine @ u-psud.fr

Responsables
• Anne GUIOCHON-MANTEL, anne.mantel @ bct.aphp.fr
• Mohammed TAOUIS, mohammed.taouis @ u-psud.fr