Parcours Sciences du végétal

Les étudiants acquièrent une solide formation scientifique en M1 puis en M2 Sciences du Végétal, couvrant l’ensemble du domaine, du Développement des Plantes, à la Physiologie, et aux interactions plantes microorganismes. A l’issue de leur M1, les étudiants doivent se déterminer pour un sous parcours M2 Recherche ou un sous parcours M2 Professionnel, « Innovation en Qualité et Productions Végétales ».

Ces 2 sous parcours sont clairement identifiés afin de permettre de conduire respectivement aux Métiers de la recherche ou des Production Végétales, en tant que cadres à Bac+5.

Pré-requis

Solide formation en Biologie - Possibilité de remise à niveau en Biologie végétale et/ou Génétique-Génomique

Objectifs pédagogiques

Les étudiants acquièrent une solide formation scientifique en M1 puis en M2 Sciences du Végétal, couvrant l’ensemble du domaine, du Développement des  Plantes, à la Physiologie, et aux interactions plantes microorganismes.

La formation s’appuie sur un réseau de laboratoires affiliés au laboratoire d’excellence « Saclay Plant Sciences » unique en France. Elle est d’autre part associée depuis plusieurs années à un réseau d’entreprises partenaires dans le secteur de la protection des cultures et des semences.

La formation professionnelle IQPV est d’autre part étroitement associée à  l’ANSES pour enseigner l’homologation des spécialités phytopharmaceutiques et est à ce titre unique en France.

Débouchés

Sous Parcours Recherche : environ 90% d’une promotion sortante réalise un doctorat, soit au sein de l’ED 145 Sciences du Végétal de l’Université Paris Sud soit au sein d’une autre ED en France ou en Europe. Sous Parcours  Professionnel : il répond à des besoins croissants à Bac+5 en Agrochimie (Marketing, Homologation, Développement).

Les métiers de la semence ont été intégrés plus récemment et permettent d’élargir le secteur d’insertion d’IQPV. Six mois après l’obtention de leur diplôme, plus de 80% des étudiants sont en CDD/CDI dans leur domaine d’activité. Au  bout d’un an, la quasi totalité des étudiants sont insérés professionnellement de façon durable.

Laboratoires

• Institut des Plantes des Sciences de Saclay, Orsay, Institut Jean-Pierre
Bourgin, Versailles, Biologie et Gestion des Risques en Agriculture,
Grignon
• Institut de Biologie intégrative de la cellule, Gif-sur-Yvette CEA, Saclay
ENS Ulm, Paris

Partenaires sociaux-économiques

• Entreprises agrochimiques et semencières : Syngenta, DuPont de
Nemours, Arysta Life Sciences, Bayer CropSciences, Adama, ...
• Coopératives et négoces : InVivo, Soufflet, ...
• Instituts techniques : Arvalis, CTIFL, CETIOM, ...
• Agences : ANSES, ...

Lieux d'enseignement

Université Paris-Sud

Contacts

Secrétariat
master.scv @ u-psud.fr

Responsables
• Marie DUFRESNE, marie.dufresne @ u-psud.fr
• Jean-Marc SENG, jean-marc.seng @ u-psud.fr