Parcours ingénierie et chimie des biomolécules

Le parcours ingénierie et chimie des biomolécules offre une formation de haut niveau centrée sur l’étude du vivant au niveau moléculaire. Cette formation est organisée par sept grands établissements (U. Paris-Sud, U. Paris-Descartes, UEVE, Ecole Polytechnique, AgroParisTech, ENS Cachan, INSTN) et comporte des  enseignements approfondis dans les disciplines suivantes: biochimie des macromolécules, biologie structurale, protéomique, biotechnologie, bionformatique structurale, chimie bio-organique, chimie bio-mimétique.

La formation s’appuie sur une concentration exceptionnelle de laboratoires de recherche importants dans ces disciplines localisés dans le périmètre de Paris- Saclay ainsi que dans des centres de recherche de Paris (U. Paris Descartes, I. Pasteur, I. Curie, IBPC)

Pré-requis

Le master est ouvert à des étudiants d’origines diverses (biologie, chimie, biotech, biochimie, physique, pharmacie, ingénieur généraliste) , mais un dossier attestant d’un intérêt affirmé pour les problèmes biologiques considérés au niveau  moléculaire est évidemment essentiel. Une formation initiale solide en biochimie est un prérequis indispensable. Une formation initiale en Chimie est nécessaire pour l’accès à certaines unités d’enseignement.

Le parcours Ingénierie et Chimie des Biomolécules propose :
• Une formation de référence dans son domaine s’appuyant sur un regroupement d’établissement prestigieux.
• Une organisation ouverte permettant à chaque étudiant d’orienter sa formation parmi un éventail de profils possibles (Biochimie, Biotechnologie, Biologie structurale, Biophysique, Chimie)
• La possibilité d’une formation approfondie à l’interface Chimie/Biologie
• Des enseignements théoriques et pratiques avancés
• Une offre de stage riche et diverse dans un ensemble de laboratoires
d’excellence.

Débouchés

La vocation première de ce parcours est de permettre l’accès à une thèse. La thèse est en effet un prérequis obligé pour toute activité professionnelle  principalement scientifique, dans le secteur public comme dans les entreprises.

Les diplômés peuvent également accède à des postes d’ingénieur d’études dans une équipe de recherche d’organismes publics de recherche ; d’ingénieur R&D dans les industries biotechnologiques, chimiques et pharmaceutiques ;  d’ingénieur dans les bio-industries liées à l’environnement et au développement  durable.

Il est également possible à l’issue du Master d’intégrer des cursus complémentaires dans le but d’acquérir une double compétence : informatique, management, enseignement, veille scientifique, communication scientifique, Ingénieur technico-commercial.

Laboratoires

Institut de biologie intégrative de la cellule, Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay, Synchrotron SOLEIL, SB2SM Bioénergétique, Biologie  structurale et mécanismes, SIMOPRO, Laboratoire de Chimie Physique, Institut de biologie transdisciplinaire, LBPA ENS Cachan IJPB, Institut Pasteur, Institut  Curie, Laboratoire Structure - Activité des Biomolécules Normales et Pathologiques (SABNP), Institut de Biologie Systémique et Synthétique (iSSB), Institut des Cellules Souches pour le Traitement et l’Etude des Maladies Monogéniques (I-STEM) Immunologie Moléculaire et Biothérapies Innovantes (IMBI) Génomique métabolique (GENOSCOPE).

Lieux d'enseignement

Université Paris-Sud