Master Biologie intégrative et physiologie - Université Paris-Saclay

Objectifs pédagogiques

La mention BIP est centrée sur des objets et des finalités liés à l’agriculture, l’alimentation et à l’environnement et associés à des approches d’ingénierie du vivant. C’est une mention de biologie multi-organismes (microorganismes, animaux, plantes). Les enseignements auront pour finalité de montrer non seulement quels sont les niveaux d’organisation et de fonctionnement des organismes vivants mais surtout comment la compréhension de la biologie et de la biodiversité de ces organismes dans leur environnement peut être valorisée par l’homme pour des usages et des applications.

La spécialisation du cursus se fera progressivement avec des plateformes thématiques en M1 puis le choix d’un M2. Dans plusieurs parcours, l’accent est mis sur les approches de génomique et de bioingénierie, essentielles aussi bien en recherche fondamentale qu’en recherche finalisée. La mention propose des approches similaires reposant sur l’intégration de données multiéchelles allant des aspects moléculaires à la physiologie des grandes fonctions.

Compétences et perspectives

La mention BIP a pour objectif d’apporter des compétences transversales en biologie à la fois dans différents règnes et à différents niveaux  d’organisation mais toujours au service de la valorisation du vivant et ceci dès le M1. Les métiers visés, en France comme à l’étranger, sont tout d’abord ceux de la recherche, dans les instituts publics et les établissements d’enseignement supérieur, ainsi qu’au sein des services de recherche-développement d’entreprises (grands groupes, PME, …) dans les filières de productions et de biotechnologies animales ou végétales ou dans l’ingénierie microbienne et environnementale (ingénieur d’étude, ingénieur de recherche, chercheur, enseignant-chercheur). Les  compétences scientifiques et méthodologiques que cette formation permettent d’acquérir sont également requises pour un certain nombre de postes dans des entreprises, des organismes professionnels agricoles, des collectivités territoriales, des organismes gestionnaires de ressources naturelles, etc.

Laboratoires :

  • La mention BIP est adossée à un réseau très large de laboratoires et instituts en région Ile-de-France et au niveau. La mention aura aussi un accès privilégié à certaines plateformes comme la plateforme de génomique (Université d’Evry), d’imagerie et de chimie du végétal (INRA de Versailles), ou de métabolomique (futur IPS2) pour la réalisation de travaux pratiques.

Pré-requis

Des connaissances de bases en génétique, biologie moléculaire, biochimie et biologie cellulaire sont requises pour les parcours BIP végétal, Bip animal, Biodiversité et génome. Pour les parcours biologie des systèmes et modélisation pour l’ingénierie du vivant, aucune connaissance en biologie n’est exigée mais une remise à niveau sera demandée avant la rentrée.

La mention BIP se caractérise par des effectifs restreints permettant une pédagogie spécifique (projets étudiant ; visites de laboratoires, de
plateformes ou d’entreprises, travaux pratiques ou dirigés) et un meilleur suivit des étudiants (tutorat).

Parcours

Description détaillée des parcours dans lesquels l'Université Paris-Sud est impliquée :

Informations pratiques

Lieux d'enseignements

M1 et M2 : Massy, Orsay, Paris, Versailles selon les enseignements. Les enseignements seront regroupés par site autant que possible.

Contacts

Coordinateur
Faure Jean-Denis
Agro Paris-Tech
jean-denis.faure @ versailles.inra.fr

Site web de la formation : http://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/biologie-integrative-et-physiologie

Inscription et candidature

La première démarche pour préparer son inscription à l'un des masters de l'Université Paris-Saclay consiste à candidater en ligne. Vous pourrez ensuite choisir votre établissement et le parcours que vous souhaitez suivre.