Parcours Préservation et gestion conservatoire des systèmes écologiques

La conservation de la biodiversité des espaces naturels nécessite la mise en œuvre d’outils de gestion appropriés. Ce parcours proposent de former des professionnels capables de définir des objectifs de conservation, gestion et restauration des milieux.

Pré-requis

La formation s’adresse aux étudiants ayant suivi un M1 dans le domaine de  l’écologie ou ayant déjà acquis les bases de l’écologie scientifique.

Objectifs pédagogiques

Ce parcours amène les étudiants à suivre des enseignements à forte connotation scientifique et des stages en entreprises, institutions ou organisations permettant leur qualification comme experts en conservation de la biodiversité.

La proximité du parcours PGC avec le parcours BCR favorise les collaborations entre futurs chercheurs et experts. A l’issue de cette formation les étudiants seront capables grâce de prendre en compte la dimension temporelle des processus écologiques, c’est-à-dire tenir compte des capacités évolutives des populations (maintien de la diversité génétique par exemple) et des écosystèmes
(maintien des équilibres écologiques).

Débouchés

Les étudiants pourront postuler à des emplois de chargés de mission dans différents bureaux d’étude en charge d’établir des diagnostics écologiques, des inventaires. Dans ce contexte, ils seront force de proposition de plan de gestion incluant les différents services rendus par les écosystèmes.

Les étudiants pourront également intégrer les services environnement des organismes publics et les parcs et réserves naturels. Enfin les secteurs environnement des grandes entreprises privées telles VEOLIA, SUEZ, TOTAL sont susceptibles de proposer des postes de chargé de mission à ces étudiants.

Laboratoires

• Écologie, Systématique et Évolution (ESE),
  • Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris (IEES Paris),
  • Centre d’Écologie et de Sciences de la COnservation (CESCO).

Lieux d'enseignement

AgroParisTech