Parcours Ingénierie écologique et services écosystémiques

L’ingénierie écologique désigne les savoirs scientifiques et les pratiques, y compris empiriques, mobilisables pour la gestion des milieux naturels, de leurs ressources et des services écosystémiques, la conception, la réalisation et le suivi  d’aménagements ou d’équipements inspirés de, ou basés sur les mécanismes qui gouvernent les systèmes écologiques. Elle fait appel à la manipulation, le plus souvent in situ, parfois en conditions contrôlées, de populations, de communautés ou d’écosystèmes, au pilotage de dynamiques écologiques naturelles et à l’évaluation de leurs effets désirables ou indésirables.

Pré-requis

La formation s’adresse aux étudiants ayant suivi un M1 dans le domaine de  l’écologie ou ayant déjà acquis les bases de l’écologie scientifiques.

Objectifs pédagogiques

L’ingénierie écologique concerne toutes les interventions sur le terrain basées sur les concepts de l’écologie scientifique. Par son biais, on parlera dans le cadre de ce parcours, d’études d’impact, soit l’identification et l’évaluation des  conséquences des actions humaines sur les systèmes écologiques, de mise en place d’indicateurs caractérisant l’état d’un système écologique et de modes  d’actions pour amener le système écologique dans un état souhaité. Les étudiants valideront leur parcours par un stage en entreprise ou organisation.

Débouchés

Suite à cette formation les étudiants pourront postuler à des emplois de chargés de mission dans différents bureaux d’étude en charge d’établir des diagnostics  écologiques, des inventaires. Dans ce contexte, ils seront force de proposition de plan de gestion incluant les différents services rendus par les écosystèmes.

Les étudiants pourront également intégrer les services environnement des organismes publics et les parcs et réserves naturels. Enfin les secteurs environnement des grandes entreprises privées telles VEOLIA, SUEZ, TOTAL sont susceptibles de proposer des postes de chargé de mission à ces étudiants.

Laboratoires

  • Écologie, Systématique et Évolution (ESE),
  • Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris (IEES Paris),
  • Centre d’Écologie et de Sciences de la COnservation (CESCO).

Lieux d'enseignement

AgroParisTech
Université Paris-Sud
MNHN

Contacts

Stéphane BAZOT, stephane.bazot @ u-psud.fr
Thierry SPATARO, thierry.spataro @ agroparistech.fr