Parcours Formation des enseignants pour le Supérieur en Sciences du Vivant

La préparation au concours de l’agrégation externe SV-STU proposée conjointement par les établissements de l’Université Paris-Saclay (dont l’ENS Cachan), l’ENS et le MNHN permet à une promotion de 30 étudiants maximum de présenter ce concours très sélectif du Ministère de l’Éducation Nationale. Si le programme général de l’agrégation est le même pour tous les candidats aux épreuves écrites  d’admissibilité, il y a trois secteurs de spécialité pour présenter l’agrégation aux épreuves orales d’admission :
• Secteur A : biologie et physiologie cellulaires, biologie moléculaire,
• Secteur B : biologie et physiologie des organismes, biologie des populations,
• Secteur C : sciences de la Terre et de l’Univers.

Pré-requis

De manière générale, et dans des conditions idéales, les modalités du concours et son niveau très sélectif à l’échelle nationale impliquent la possession d’un cursus large, couvrant tous les champs disciplinaires du programme de connaissances générales en biologie et géologie. Toutefois des parcours plus spécifiques, plus orientés vers une spécialisation, peuvent retenir l’attention de la commission

Objectifs pédagogiques

A travers des enseignements théoriques (cours magistraux) et pratiques (stages de terrain, travaux pratiques, travaux dirigés et leçons propre au concours de l’agrégation), les étudiants sont formés au métier de l’enseignement.

Débouchés

Être enseignant en SV STU : professeur agrégé exerçant dans l’enseignement secondaire ou dans l’enseignement supérieur : cycles courts (BTS), cycles longs (master), en IUT, à l’université ou dans les lycées (classes de BCPST).

Être agrégé n’empêche pas de poursuivre ses études par un doctorat et d’être recruté comme maitre de conférences ou chargé de recherches, voire d’intégrer le collège des ingénieurs.

Être professeur agrégé permet également de participer à des jurys de concours de recrutement, d’être sollicité par l’édition scientifique, d’intervenir au sein d’organismes comme Universciences...

Lieux d'enseignement

Faculté des Sciences, Université Paris Sud
ENS Cachan
École Normale Supérieure Paris
Muséum National d’Histoire Naturelle

Contacts

Secrétariat :
• Simon KELLER, simon.keller @ u-psud.fr
agregation-svtu.sciences @ u-psud.fr

Responsables :
• Secteur A : Hélène VINCENT-SCHNEIDER, helene.vincent @ u-psud.fr
• Secteur B : Philippe SARDA, philippe.sarda @ u-psud.fr
• Secteur C : Samuel REBULARD, samuel.rebulard @ u-psud.fr