Parcours écologie évolutive
La gestion de la biodiversité exige une compréhension des mécanismes écologiques et évolutifs qui expliquent son origine et sa dynamique, dans le contexte d’environnements complexes et changeants. Le parcours Écologie Évolutive offre une formation unique à l’étude de ces mécanismes.
Pré-requis
Connaissances de base en écologie niveau M1.
Objectifs pédagogiques
L’ensemble des UE proposées dans le cadre de ce parcours reflète la variété des approches mises en œuvre dans les laboratoires de recherche des établissements partenaires : modélisation, expérimentation, observation multi-échelles, sur des systèmes terrestres et marins (animaux vertébrés et invertébrés, plantes, micro-organismes). Les compétences ainsi acquises relèveront de l’écologie comportementale, de la biologie des cycles de vie et des stratégies démographiques, de la génétique évolutive, de la dynamique des populations structurées, des dynamiques adaptatives, de la co-évolution.
Débouchés
Suite à ce parcours les étudiants pourront postuler aux concours des différentes écoles doctorales françaises proposant des sujets de thèse en écologie évolutive. Ils intégreront les laboratoires du CNRS, de l’Inra, ou encore des universités françaises et étrangères. À terme ces étudiants pourront postuler au concours nationaux de chercheurs et enseignants-chercheurs. Les étudiants EE pourront également postuler aux offres de doctorats proposées à l’étranger.
Laboratoires
- Ecologie, Systématique et Evolution (ESE),
- Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris (IEES Paris),
- Centre d’Ecologie et de Sciences de la COnservation (CESCO).
Lieux d'enseignement
AgroParisTech
Université Paris-Sud
MNHN
Contacts
Stéphane BAZOT, stephane.bazot @ u-psud.fr
Thierry SPATARO, thierry.spataro @ agroparistech.fr