Master Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêts - Université Paris-Saclay

Objectifs pédagogiques

La mention forme les étudiants dans le domaine de la gestion durable des ressources et des milieux, des paysages et des territoires. Elle prépare à toutes les questions d’environnement, celles touchant aux sols ou à l’atmosphère, celles de l’organisation de l’espace et des territoires pour gérer les agroécosystèmes ou pour permettre une alimentation plus saine et mieux raisonnée vis à vis des ressources naturelles. L’objectif de la mention est de former par la recherche des cadres de la production agricole, compétents pour la recherche et pour le secteur professionnel public et privé : mesures d’impacts, gestion et valorisation des déchets, évaluation et prévention des risques, politiques de conservation, gouvernance des paysages et des territoires. Les connaissances se fondent sur l’agronomie, l’écologie, les sciences des sols et du bioclimat, les sciences du paysagisme, la géographie, l’économie et les sciences sociales appliquées au territoire et au développement.

Compétences et perspectives

Dans le secteur public, les diplômés du master pourront présenter des concours pour devenir ingénieur de la fonction publique d’état ou territoriale (organismes de recherche, administrations nationales, collectivités territoriales) dans les domaines de l’environnement, de l’agronomie et de la production alimentaire, de la gestion des ressources, des paysages et des territoires. Dans le secteur privé, les diplômés pourront occuper des emplois de chargé d’études, chargé de projets, ingénieur d’études, dans des entreprises variées de type bureaux d’études, cabinets de conseils, ou grandes entreprises. Les grands secteurs d’emploi sont ceux de la pollution des sols, de l’air, de la gestion de l’environnement, du climat, des espaces et des ressources naturelles, incluant la biodiversité, de la production alimentaire et de l’agronomie. Les étudiants pourront poursuivre leur master par une thèse afin de présenter des concours pour devenir ingénieur de recherche, chercheur, ou enseignant-chercheur dans les organismes et établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Schéma de la mention

Contenu des enseignements

Voir le détail des cours et des UE

Pré-requis

• Tous les parcours nécessitent une capacité de travail personnel importante et des compétences spécifiques selon le parcours visé par l’étudiant. L’apprentissage de l’autonomie, de la conduite de projets (individuels ou collectifs) et de la démarche scientifique font partie de la formation.
  • Les cadres issus de cette formation seront confrontés aux enjeux multiples de la production, de la gouvernance des ressources aux échelles locales, régionales, nationales ou internationales et de l’adaptation aux changements globaux physiques et socioéconomiques.

Lieux d'enseignements

M1 : Pour la majorité des parcours, les enseignements se déroulent à Paris.

M2 : Certains modules ou conférences peuvent se tenir à Versailles, sur le site de la faculté des sciences d’Orsay. Prendre contact avec les responsables de chaque parcours pour les lieux exacts.

Laboratoires

La mention repose sur de nombreux laboratoires et deux collectifs de recherche, fédérant des UMR :

• La « Fédération Ile France de Recherche en Environnement » (FIRE), associant AgroParisTech au CNRS, à l’INRA, à l’IRD, à Irstea, au MNHN et à l’UPMC,
  • Le LabEx « Biodiversité, Agroécosystèmes, Société, Climat » (BASC), dont la mention AETPF couvre une grande partie des contours.

Partenariats sociaux-économiques

• CNRS, CEA, IRD, CIRAD, INRA, ADEME, INERIS, BRGM, ONEMA
  • Des grandes entreprises du secteur de l’énergie (EDF, GDF-Suez, TOTAL, …)
  • Des grandes entreprises du secteur de l’environnement (VEOLIA, Suez-SITA, …)
  • Des bureaux d’études, de contrôle, ou de conseil (Arvalis, Cetiom, Veritas, …)
  • Des directions régionales ministérielles (DREAL, DIREN, …)
  • Des collectivités territoriales, agences et associations et ONG

Coordinateur
Personne Erwan
erwan.personne @ agroparistech.fr

Site web de la formation : http://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/agrosciences-environnement-territoires-paysage-foret

Inscription et candidature

La première démarche pour préparer son inscription à l'un des masters de l'Université Paris-Saclay consiste à candidater en ligne. Vous pourrez ensuite choisir votre établissement et le parcours que vous souhaitez suivre.