Magistère Electronique, Energie électrique et automatique (E3A)

Objectifs pédagogiques

Les progrès de la technique rendent les techniciens purs de moins en moins nécessaires en quantité. Ses changements constants, en revanche, favorisent dans le domaine professionnel ceux que leurs possibilités d'abstraction, c'est-à-dire leur niveau culturel global, rendent capables de moduler leurs offres de service. Le but de ce magistère est de renforcer le caractère fondamental de la formation dispensée par l'université en E3A, en promouvant une formation différente des cursus professionnalisants du type ingénieur qui constituent jusqu'à présent le modèle dominant dans ce domaine. Ce magistère vient donc compléter et approfondir la formation scientifique dispensée en L3 et en master en offrant une formation à la recherche largement adossées à des laboratoires réputés. Ainsi des unités d’enseignement (UE) approfondies ont été conçues à cet effet dans ce master, et le magistère correspond à son parcours d’excellence.

Cet enseignement de magistère, créé en 1995, est complètement original en France et unique dans ce domaine.

Objectifs professionnels et débouchés

Ce sont les débouchés des masters de recherche. Après le magistère l’étudiant peut en effet soit poursuivre un travail doctoral dans un laboratoire, soit se tourner, ayant acquis une solide formation de base, vers d’autres activités professionnelles.

Conditions d'admission

Accès après sélection effectuée par la Commission des études parmi les étudiants admis à suivre le parcours E3A en 3e année de la licence en physique à Orsay. Les candidats ne sont pas jugés sur leurs seuls résultats académiques, mais aussi sur leur ouverture d'esprit et leur capacité d'autonomie.

Modalités d'inscription

En plus des formalités prévues pour l'accès au parcours E3A précité, les candidats doivent retirer, courant juin, un dossier auprès du secrétariat du magistère.

Organisation des enseignements

La durée totale de la formation est de trois ans, avec possibilité d'interruption entre la deuxième et la troisième année pour, éventuellement, préparer une agrégation ou intégrer une école d'ingénieurs et revenir au magistère par la préparation d'une spécialité de recherche de master pendant la troisième année de l'école.

L'enseignement du magistère est annuel et constitué d’unités d’enseignement (UE) de la licence en physique (parcours E3A) pour la 1re année, du master en Electronique, Energie Electrique et Automatique pour la 2e année, et d’une spécialité de recherche à choisir à Orsay ou ailleurs pour la 3e année. Ce parcours de licence et ce master E3A comportent des UE en version approfondie suivies dans le cadre du au magistère.

Première année. Durée totale (hors stage et projets) : 600 heures environ (dont 225 heures spécifiques).
Deuxième année. Durée totale (hors stage et projets) : 600 heures environ (dont 250 heures spécifiques).
Troisième année. Horaires de la spécialité de recherche suivie

Stages obligatoires
- Première année : stage ouvrier de quatre à six semaines dans une entreprise.
- Deuxième année : stage de huit semaines dans un laboratoire de recherche (université, EPST, entreprise).
- Troisième année : stage de la spécialité de recherche.