Magistère en information, systèmes et technologie (EEA)

Objectifs pédagogiques

Les progrès de la technique rendent les techniciens purs de moins en moins nécessaires en quantité. Ses changements constants, en revanche, favorisent dans le domaine professionnel ceux que leurs possibilités d'abstraction, c'est-à-dire leur niveau culturel global, rendent capables de moduler leurs offres de service. Le but de ce magistère est de renforcer le caractère fondamental de la formation dispensée par l'université en EEA, en promouvant une formation différente des formations professionnelles du type ingénieur qui constituent jusqu'à présent le modèle dominant dans ce domaine. Ce magistère vient donc compléter et approfondir la formation scientifique dispensée en licence et en master par des enseignements spécifiques et par une initiation renforcée à la recherche. Cet enseignement de magistère, créé en 1995, est complètement original en France dans ce domaine.

Objectifs professionnels et débouchés

Ce sont les débouchés des masters de recherche. Après le magistère l’étudiant peut en effet soit poursuivre un travail doctoral dans un laboratoire, soit se tourner, ayant acquis une solide formation de base, vers d’autres activités professionnelles.

Conditions d'admission

Accès après sélection effectuée par la Commission des études parmi les étudiants admis à suivre le parcours Information, systèmes & technologie (IST) en 3e année de la licence en physique à Orsay. Les candidats ne sont pas jugés sur leurs seuls résultats académiques, mais aussi sur leur ouverture d'esprit et leur capacité d'autonomie.

Modalités d'inscription

En plus des formalités prévues pour l'accès au parcours IST précité, les candidats doivent retirer, courant juin, un dossier auprès du secrétariat du magistère.

Organisation des enseignements

La durée totale de la formation est de trois ans, avec possibilité d'interruption entre la deuxième et la troisième année pour, éventuellement, préparer une agrégation ou intégrer une école d'ingénieurs et revenir au magistère par la préparation d'une spécialité de recherche de master pendant la troisième année de l'école.
L'enseignement du magistère est annuel et constitué d’unités d’enseignement (UE) de la licence en physique (parcours IST) pour la 1re année, du master en Information, systèmes & technologie (IST) pour la 2e année, et d’une spécialité de recherche à choisir à Orsay ou ailleurs pour la 3e année. Ce parcours de licence et ce master IST comportent des UE spécifiques au magistère.
Première année. Durée totale (hors stage et projets) : 600 heures environ (dont 225 heures spécifiques).
Deuxième année. Durée totale (hors stage et projets) : 600 heures environ (dont 250 heures spécifiques).
Troisième année. Horaires de la spécialité de recherche suivie

Stages obligatoires
- Première année : stage ouvrier de quatre à six semaines dans une entreprise.
- Deuxième année : stage de huit semaines dans un laboratoire de recherche (université, EPST, entreprise).
- Troisième année : stage de la spécialité de recherche.