Magistère de Mathématiques de Paris-Sud

 

 

[Le site web du magistère]

Objectifs et spécificités

Un Magistère est un diplôme d’université à accréditation nationale. Cet enseignement porte sur 3 ans : il requiert un travail approfondi et spécifique par rapport au cursus traditionnel de Licence et Master ainsi qu’une initiation du travail en entreprise ou en laboratoire. Les étudiants préparent successivement la Licence mention Mathématiques et le Master Mathématiques et Applications

Cette filière s’adresse tout particulièrement aux étudiants attirés par la recherche fondamentale ou appliquée, qu’elle soit académique ou industrielle, et l’enseignement

Admission

Le Magistère de Mathématiques s’adresse aux étudiants issus de la deuxième année de Licence ou des classes préparatoires de Mathématiques spéciales.
L’admission dans la filière du Magistère est décidée par le conseil des études après examen du dossier des candidats. On peut demander une admission en première année (L3) ou en deuxième année (M1). L’attention des candidats est attirée sur le fait que l’inscription en magistère première année nécessite une inscription en troisième année de licence, donc la validation des deux premières années de licence ou par exemple, l’admission à des concours.  
Pour une admission en  deuxième année, il  faut être titulaire d’une licence de Mathématiques.

Organisation des enseignements

Année L3 (Licence de Mathématiques parcours MFA)
Les étudiants de première année du Magistère suivent les cours du L3 parcours MFA, Mathématiques Fondamentales et Appliquées.

  • Semestre 1 : Deux options, dont  Programmation, algorithmique et complexité


De plus, au premier semestre de la première année (S5 du L3), les étudiants  choisissent obligatoirement l’option Programmation, algorithmique et complexité (Info318), et en outre une des deux autres options proposées en L3 : Graphes et algèbre linéaire (Math314) ou Mathématiques et Biologie (Biol363).

  • Semestre 2 : Cours spécifique de magistère, Projet de magistère, Apprentissage hors murs

De plus, au second semestre de la première année (S6 du L3), les étudiants suivent le cours spécifique de magistère 1 « Compléments de topologie et de théorie de la mesure » (39h). En outre, ils choisissent obligatoirement l’option Projet (Math320) du L3. Il s’agit d’un travail personnel en mathématiques, encadré par un des membres du laboratoire. Les étudiants qui choisissent en S6 le module d’Informatique Théorique (Info327) sont dispensés de projet, la note à ce module remplaçant alors celle du projet.

En fin de première année de Magistère (ou à défaut en fin de deuxième année), entre Juin et Septembre, les étudiants de Magistère doivent accomplir un séjour de 3 semaines dans une entreprise ou un laboratoire (hors laboratoire de mathématiques). Cet Apprentissage hors murs, proposé par l’étudiant lui-même, doit être auparavant approuvé par le responsable des stages. Pour être validé, il doit faire l’objet d’un rapport.

Année M1 Mathématiques et Applications (Voie Hadamard)

En deuxième année du magistère, les étudiants suivent les enseignements du M1 Voie Hadamard du master Mathématiques et Applications de l’Université Paris-Saclay, sauf dérogation pour finalité enseignement.

  • Semestre 1 : Cours spécifique de magistère 2 : « Introduction à la théorie spectrale et à l’analyse harmonique ».
  • Semestre 2 : Au choix, un des cours spécifiques de la voie Hadamard, par exemple « Introduction mathématique au traitement des images »

Année M2 Mathématiques et Applications

En troisième année du magistère, les étudiants suivent les enseignements d’un des parcours fondamentaux de M2 du Master Mathématiques et Applications de l’Université Paris-Saclay  et doivent valider un cours supplémentaire par rapport aux exigences minimales de ce parcours  (éventuellement dans un M2 d’une autre université ou un cours d’école doctorale ou un cours de M2 condensé d’un semestre thématique, etc). Au second semestre, les étudiants présentent leur sujet de stage de M2 au responsable de la formation. À l’issue de cette année, ils rédigent un mémoire décrivant leur cursus au sein du Magistère, comprenant une rédaction nouvelle d’une introduction à un  domaine de recherche, et enfont une présentation orale.

Tremplins

Il est possible, et même recommandé, d’interrompre le magistère entre la deuxième et la troisième année pour passer le M2 Formation des Professeurs agrégés de math ématiques et se présenter au concours externe de l’Agrégation de Mathématiques.

Des possibilités de bourses en master existent, voir le site de la Fondation Mathématiques Jacques Hadamard : www.fondation-hadamard.fr pour connaître les offres et les conditions.

Métiers

Cette formation débouche sur les carrières d’enseignants, sur des études doctorales conduisant aux professions de chercheur ou d’enseignant-chercheur, ou sur des carrières d’ingénieur mathématicien.

Contacts

Responsable  pédagogique – Frédéric Paulin frederic.paulin@math.u-psud.fr (frederic.paulin @ math.u-psud.fr)
Secrétariat pédagogique – Nathalie Carrierre nathalie.carrierre @ math.u-psud.fr