Magistère de Mathématiques de Paris-Sud

 

 

[Le site web du magistère]

Objectifs pédagogiques

Le Magistère de Mathématiques s’adresse aux étudiants issus de la deuxième année de Licence ou des classes préparatoires de Mathématiques spéciales. Cet enseignement porte sur 3 ans : il requiert un travail approfondi et spécifique par rapport au cursus traditionnel de Licence et Master. Les étudiants préparent successivement la Licence mention Mathématiques et le Master Mathématiques Fondamentales et appliquées.

Objectifs professionnels et débouchés

Cette filière s'adresse tout particulièrement aux étudiants attirés par la recherche pure ou appliquée et l'enseignement, à l'issue de leurs études de premier cycle universitaire ou de classes préparatoires scientifiques. Elle débouche sur des carrières d'ingénieurs mathématiciens, d'enseignants de haut niveau ou sur des études doctorales conduisant aux professions de chercheur ou d'enseignant-chercheur.

Conditions d'admission

L'admission dans la filière du Magistère est décidée par le conseil des études après examen du dossier des candidats. On peut demander une admission en première année  (L3) ou en deuxième année (M1).  L'attention des candidats est attirée sur le fait que l'inscription en magistère première année nécessite une inscription en troisième année de  licence, donc la validation des deuxpremières années de licence ou  par exemple, l'admission à des concours. Pour une admission en deuxième année, il faut être titulaire d’une licence de Mathématiques.

Modalités d’inscription

Les candidatures doivent parvenir à partir de juin et avant le 3 septembre 2013 dernière limite, au secrétariat du Magistère de Mathématiques, bât. 425, bureau 22, Université Paris-Sud 11, 91405 Orsay cedex.
Cette demande doit contenir :
• la fiche de renseignements pour le L3 dûment remplie et les documents qui y sont demandés
• un justificatif des notes obtenues les deux dernières années
• une lettre de motivation.
Les réponses sont envoyées avant la mi-juillet ou sinon avant le 6 septembre 2013. Un étudiant autorisé à s’inscrire en première année de Magistère est automatiquement autorisé à s’inscrire en Licence de Mathématiques (parcours MFA du L3). Un étudiant autorisé à s’inscrire en deuxième année est automatiquement autorisé à s’inscrire en Master Mathématiques Fondamentales et Appliquées. Il faut bien sûr procéder à l’inscription administrative.

Modalités du contrôle des connaissances

Il n’est pas prévu de redoublement.

Première année. L'étudiant doit obtenir la Licence de Mathématiques. Il doit soutenir le projet et obtenir une note P supérieure ou égale à 10. Il doit obtenir une note N1 de première année de Magistère supérieure ou égale à 10, où N1=1/2(N(1er) + N(2nd))+1/5 max(P-10,0) où N(1er) est la moyenne des notes des deux options suivies au premier semestre et N(2nd) la note du cours spécifique du second semestre. Pour les étudiants ayant choisi le cursus informatique, qui ne font pas l'option projet, la note de projet est remplacée par la note d'info 327.

Seconde année.L'étudiant doit obtenir la première année du Master MFA. Il doit obtenir une note N2 de deuxième année de Magistère supérieure ou égale à 10, où N2=1/2(N(CP1)+N(CP2)) où N(CP1) et N(CP2) sont les notes obtenues aux deux cours spécifique de magistère de seconde année. Si l'Apprentissage hors murs n'a pas été validé en première année, il doit l'être en seconde.

Troisième année. L'étudiant doit obtenir le Master de mathématique ou le Master d'informatique avec la mention AB. Il rédige un mémoire de magistère et il en fait une présentation orale.

Spécificités du magistère par rapport à la filière classique Licence-Master

Année L3

  • Semestre 1 :

Au premier semestre, les étudiants choisissent obligatoirement l’option Programmation, algorithmique et complexité et une des deux autres options proposées en L3 : Graphes et algèbre linéaire ou Mathématiques et Biologie. Chacune de ces options compte pour la note du Magistère.

  • Semestre 2 :

- Apprentissage hors murs
- Cours spécifique de magistère 1 : Compléments de topologie et de théorie de la mesure.
- Projet de magistère : Travail personnel encadré de mathématiques

Au second semestre, les étudiants suivent le cours spécifique Topologie et Théorie de la mesure. En outre, l’option « Projet » du L3 est obligatoire. Il s’agit d’un travail personnel encadré par un enseignant-chercheur. En fin de première année, les étudiants doivent accomplir un séjour (Apprentissage hors murs) de trois semaines dans une entreprise, une administration ou un laboratoire (excepté le laboratoire de Mathématiques).  Ce séjour doit être auparavant approuvé par le responsable de stages. Pour être validé, il doit faire l’objet d’un rapport.  Les étudiants n’ayant pas validé leur Apprentissage hors murs la première année, doivent le faire la deuxième année.


Année M1

  • Semestre 3 :

- Cours spécifique de magistère 2 : Introduction à la théorie spectrale et à l'analyse harmonique.

  • Semestre 4 :

- Cours spécifique de magistère 3 : Introduction aux systèmes dynamiques.

Chaque semestre, les étudiants ont à suivre un cours spécifique du Magistère d’une durée de 50H.


Année M2

En troisième année de magistère, les étudiants suivent les enseignements du M2 et suivent un cours supplémentaire (éventuellement dans un M2 d'une autre université, ou un cours d'école doctorale, ou un cours de M2 condensé d'un semestre thématique). Au début du second semestre, un séminaire du Magistère est organisé, où les étudiants exposent leur sujet de mémoire de M2 ou discutent d’un thème arrêté d’un commun accord. À l’issue de cette année, les étudiants rédigent un mémoire de magistère, décrivant leur cursus au sein du Magistère, comprenant une présentation généraliste (historique, motivations, grandes questions ouvertes) entre 5 et 10 pages d'un domaine de recherche (pour ceux continuant en thèse, il s'agit de leur domaine de thèse, pour les autres celui de leur mémoire de M2), et font une présentation orale.

Il est possible, et même fortement recommandé, d'interrompre le magistère entre la seconde et la troisième année pendant un an, pour passer le M2 Formation des Professeurs agrégés de mathématiques (comprenant la présentation du concours de l'agrégation externe).