Magistere informatique

Description de la formation

Le magistère est une formation d'excellence (diplôme d'université) d'une durée de trois ans, du L3 au M2 qui s'appuie sur les formations initiales de Licence et de Master.

Elle s'adresse aux étudiants de très bon niveau scolaire, ayant une curiosité scientifique, désirant renforcer leurs compétences, s'ouvrir sur l'innovation et la recherche et profiter pleinement des enseignements dispensés à l'université Paris-Sud, mais aussi dans l'environnement Paris-Saclay.

Les étudiants magistériens suivent chaque année, en plus de l'ensemble des modules de la licence ou du master, trois types d'enseignements :

  • un module scientifique supplémentaire (à choisir parmi l'ensemble des modules d'option du L3, M1, M2 ou parmi des modules des master Paris-Saclay);
  • un module d'anglais renforcé avec passage obligatoire du TOEIC, aide à la rédaction de CV en anglais et de passage d'entretien (interview) en anglais, notamment pour la recherche de stages;
  • un stage en laboratoire ou en entreprise (recherche et developpement, innovation) d'une durée au moins un mois en première année, d'au moins trois mois en deuxième année, et de 6 mois en troisième année. Les stages sont évalués par un rapport (tous les ans) et une soutenance (en deuxième et troisième années);
  • en seconde et troisième année, un module d'ouverture scientifique (cycle de conférences ou séminaires, action de dissemination scientifiques).

Les modules de magistère ne se compensent pas (note minimale de 10/20) et une note minimale de 12/20 à l'année (notes du magistère et de la formation d'appui, avec coefficients) doit être obtenue pour passer à l'année suivante.

Candidatures

La participation au magistère requiert un investissement plus important que le cursus traditionnel. Les candidats sont sélectionnés selon la qualité de leur dossier et de leur motivation. Les candidatures ont lieu chaque année au mois de Juin, une entrée en début de L3 est aussi possible (avant le second semestre).

Le magistère recrute des étudiants issus de classes préparatoires et de L2 informatique ou L2 mathématiques informatique de toutes universités.

Débouchés professionnels

Le magistère d'informatique prépare principalement les étudiants à des carrières de type ingénieur informaticien, enseignant et/ou chercheur en informatique. L'un des objectifs principaux du magistère est de permettre aux étudiants de s'immerger rapidement dans le domaine qui les intéresse à l'aide de stages, de conférences et de séminaires (académiques ou industriels), dès la première année.

Les étudiants voulant s'orienter vers un profil « recherche » auront la possibilité de réaliser leurs stages dans les nombreux laboratoires d'excellence qui foisonnent sur le campus Paris-Saclay. Bien sûr, pendant ce cursus de trois ans, un changement d'orientation est tout-à-fait possible. Il sera proposé aux étudiants de diversifier leurs expériences professionnelles en réalisant des stages dans des entreprises/laboratoires différents.

Possibilités de poursuites d'études

La principale possibilité de poursuites d'études est le doctorat. Le magistère d'informatique en sera une voie privilégiée, grâce aux nombreuses interactions possibles avec les différentes équipes de recherche des laboratoires du campus Paris-Saclay.