L2 PMCP

 

 

 

 

 

Objectifs et spécificités de la formation

Donner aux étudiants inscrits à l’Université, la formation nécessaire pour :
- intégrer une grande école d’ingénieurs sur concours (ou sur dossier) ;
- pouvoir suivre les filières d’excellence que constituent les Magistères de Physique ou de Physico-chimie moléculaire de l’Université Paris-Sud 11 (ou autres Magistères Inter-Universitaires). Les Magistères ont essentiellement pour objectifs professionnels la Recherche dans les secteurs public ou privé, l’Enseignement supérieur ou la préparation à l’Agrégation.

Description du L2 parcours Préparation au Magistère et Concours de Physique (PMCP)

Dans le cadre de la réforme LMD mise en place en 2004 à l’Université Paris-Sud 11, l’enseignement est organisé en semestres (300 heures d’enseignement environ) et découpé en Unités d’Enseignement (UE). La validation de chaque semestre correspond à 30 crédits européens. Les Licences du domaine « Sciences, Technologies, Santé » portent sur 6 semestres (3 ans).

Les étudiants ayant choisi, au premier semestre S1,  les « portails d’entrée » MPI (Mathématiques Physique, Informatique) ou PCST (Physique, Chimie, Sciences de la Terre) peuvent être sélectionnés, s’ils le souhaitent et s’ils en ont la capacité, dans des filières d’excellence qui moyennant un surcroît de travail par rapport aux autres parcours les préparent à l’entrée dans les magistères et aux concours d’écoles d’ingénieurs (concours communs polytechniques). Cette orientation se fait à l’issue du premier semestre.

La capacité d’accueil est d’environ 90 places soit 3 groupes de 30 étudiants dont 2 relatifs à la préparation aux concours de Physique et 1 relatif aux concours de Chimie.

Semestre 1 : Il est commun avec les étudiants de MPI ou PCST et comporte 300 heures d’enseignement.

Semestres 2, 3 et 4 :  La préparation aux concours se fait sur 3 semestres spécifiques S2, S3 et S4.

Chaque semestre a un volume horaire de 350heures d’enseignement. Outre les matières scientifiques cet enseignement comporte du français et une langue (anglais, allemand ou espagnol) figurant au programme des concours (http://ccp.scei-concours.org).

Semestres

Cours

(H)

Travaux dirigés

(H)

Travaux pratiques (H)

Travail personnel

(H)

Semestre 2

 

139

168

40

300

Semestre 3

151

212
(dont 50 H de langues)

16

300

Semestre 4

149

242
(dont 36 H de langues)

0

300

 

Informations détaillées

Poursuite d'étude et débouchés possibles

Tout parcours de la Licence de Physique

Pré-requis et conditions d'admission

Avoir validé une 1ère année de sciences (MPI, PCST ou Santé) ou une 1ère année d’IUT ou une 1ère année en classe préparatoire

Contacts

Secrétariat : Mme Caroline Bois : caroline.bois @ u-psud.fr, tel : 01 69 15 74 96

Responsable : M. Patrice Hello : hello@lal.in2p3.fr, tel : 01 64 46 89 13