Parcours : Mathématiques Fondamentales et Appliquées et Magistère de Mathématiques

Objectifs et Spécificités :

Ce parcours offre une solide formation de base en Mathématiques, ainsi qu'une initiation au calcul formel et au calcul scientifique.

C'est le parcours qu'il faut choisir si l'on envisage de préparer l'Agrégation de Mathématiques, ou de continuer vers un doctorat de Mathématiques, ou de Mathématiques Appliquées.  Le parcours MFA prépare également aux concours de la banque AST (admission universitaire dans 14 écoles d'ingénieurs, incluant l'Ecole Polytechnique) et au concours CASTing (banques des écoles Centrale).

N.B. : Pour certaines écoles, ces concours sont réservés aux étudiants n'ayant pas suivi de seconde année de CPGE.

Une unité d'enseignement supplémentaire de préparation à ce concours, qui a lieu en fin de L3, est proposée au semestre 6.

Deux unités d'Informatique théorique sont proposées en L3 ; elles pourront en particulier intéresser les étudiants qui envisagent de préparer l'Agrégation de Mathématiques, option Informatique.

Magistère de Mathématiques : A partir du semestre S5, les étudiants du parcours MFA peuvent, s'ils le désirent (et après accord de l'enseignant responsable), s'inscrire en parallèle au Magistère de Mathématiques. Le Magistère est un diplôme d'Université dont le cursus est réparti sur l'année L3 et les deux années de master (M1, M2) et qui consiste, en sus des enseignements de ces trois années, en des cours spécifiques d'approfondissement.

A l'issue du L3 MFA :

• La plupart de nos élèves se dirigent vers le  Master de Mathématiques Fondamentales et Appliquées (MFA). A la fin de la première année de ce master (M1), vous aurez la possibilité de passer le concours d'entrée en troisième année à l'ENS Cachan (8 de nos élèves ont intégré en 2009, 10 en 2010).

• Après le M1 MFA, vous pourrez préparer l'Agrégation (ou le Capes) de Mathématiques, et/ou poursuivre en M2 recherche avant de vous engager dans un doctorat.

• Cependant, d'autres possibilités vous sont offertes : vous pourrez choisir un master plus appliqué (Master d'Ingénierie Mathématique), un master d'informatique ou de mécanique, ou bien encore intégrer une école d'ingénieurs.

Contacts :

Responsable : Dominique Hulin