Licence professionnelle Vente et marketing en instrumentation et réactifs de laboratoire

Mention industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé : gestion, production et valorisation

Université Paris-Sud, UFR Pharmacie en partenariat avec l'ESTBA (École Supérieure de Techniques de Biologie Appliquée) et le CFA LEEM Apprentissage

Apprentissage

Métiers de la vente et du marketing

Domaines de l'instrumentation de laboratoires de chimie, biologie, analyse médicale, dispositifs médicaux, biomédical

Lieux de formation

UFR Pharmacie
5, rue JB Clément 92296
CHATENAY-MALABRY

Responsable Antoine PALLANDRE
claire.gueutin @ u-psud.fr

ESTBA
56, rue Planchat

Responsable Murielle LAFONTAINE
murielle.lafontaine @ estba.org

Accès ouvert aux titulaires de Bac+2 (120 ECTS):

• L2 Sciences de la Vie, l2 Chimie, L2 STA
  • BTS Analyses de Biologie Médicale, BTS Bio analyses et Contrôles, BTS Biotechnologies, BTS Bio Physique, BTS Chimiste
  • DUT Génie Biologique, DUT Chimie

Modalités : dossier et entretien

Déroulement et objectifs de la formation

1 an (septembre – septembre). Volume horaire en formation 463h pendant 19 semaines réparties en une  période de 4 semaines en octobre puis une alternance de 1 semaine / 1 semaine et enfin 1 semaine septembre. 29 semaines en entreprise dont 4 semaines de projet tuteuré.
La formation est basée  sur  l’acquisition d’une expertise commerciale et marketing dans le domaine de l’instrumentation et des réactifs de laboratoire (biomédical, chimie).

Entreprises partenaires

CIFL, ABBOTT, BERTHOLD, BUCHI, CARL ZEISS MEDITEC,  D DUTCHER, EQUIPEMENTS SCIENTIFIQUES, EUROBIO, FUMOUZE, HACH, METROHM, MS LABORATOIRES, SOPHYC, STAGO, THORLABS, VWR, WATERS.

Insertion professionnelle

Postes de  technicien(ne) supérieur(e) / Ingénieur commercial / Ingénieur d’application dans le service commercial des entreprises de fourniture et fabrication d’instrumentation et de réactifs de laboratoire (de la PME à la multinationale) / Secteurs du commercial et du marketing / Poste itinérant ou sédentaire.

Programme de la formation

La formation est organisée en 3 grands thèmes parmi les 10 unités d’enseignement sur toute l’année (2 semestres)   avec un accent sur des exercices professionnels dans le second.
L’apprentissage théorique et technique, souvent une découverte en premier semestre, devient au second semestre un outil appliqué au secteur d’activité.

Formation générale et personnelle

Enseignement transversal (anglais, communication, bureautique), connaissances des domaines d'activités

188h

Formation théorique et technique au coeur des métiers des diplômés

Techniques de vente simple et vente d'affaires (de la prospection à la négociation)
Communication appliquée à la vente marketing (B to B) et marketing téléphonique
Analyse de l'environnement économique et gestion d'entreprise

225h

Formation par projets

Reprise des thèmes précédents sous forme de projets et études de cas

50h

En plus de ces apprentissages, des épreuves de certification (Voltaire, TOEIC) ainsi qu’un coaching individuel sont organisés.