Optique

Objectifs de la formation

L’objectif de cette Licence Professionnelle d’Optique est de former des opticiens aptes à effectuer, par des actes simples, les mesures des performances visuelles (acuité et réfraction) et l’adaptation des lentilles cornéennes. Ils seront susceptibles d’apporter ainsi une aide efficace dans une période où la demande dans le domaine de l’optique est de plus en plus importante. La Licence Professionnelle d’Optique a répondu à une demande du milieu professionnel (Opticien-Lunetier) et le programme a été défini en concertation avec ces partenaires.

Informations et Candidature

Toutes les informations concernant cette formation ainsi que les moyens d'y candidater sont disponibles sur le site : www.optometrie.u-psud.fr

Pré-requis et conditions d’accès

Compte tenu de la spécificité professionnelle et des programmes qui impliquent certains pré-requis, cette formation est destinée en premier aux titulaires du BTS d’opticien lunetier.

Devenirs et métiers

Concernant les débouchés des étudiants suivant l’enseignement en formation continue, le taux d’insertion est évidemment de 100%. Lorsqu’il s’agit d’employés, cette formation est très souvent sollicitée par l’employeur qui prend en charge le coût de la formation. Ils travaillent tous en magasin d’optique. Cette formation correspond bien à un besoin d’accroissement de compétences. Nous recevons continuellement des demandes d’embauche de la part de magasins d’optique pour des étudiants formés ou en cours de formation dans les D.U. optométrie et contactologie.

Pour les étudiants formés en formation initiale, nous recevons beaucoup plus de demandes d’embauches que nous n’avons d’étudiants formés. Le placement est un peu différent :

-          étudiants continuant leurs études vers le Master Professionnel mention « Signalisation cellulaire, Neurosciences » spécialité « Sciences de la vision » puis vers le Doctorat de sciences de la vision

-          étudiants travaillant chez des Opticiens-Lunetiers en qualité d’optométristes et étudiants travaillant avec ou dans des cabinets d’ophtalmologie

-          étudiants sollicités pour devenir enseignants dans toutes les écoles préparant au BTS O.L et en formation CQP technique d’optique

-          et quelques étudiants sollicités par les grands groupements et fabricants (Essilor, CibaVision, Vistakon, Bausch et Lomb…)

Ces étudiants sont également très sollicités en Suisse (ou le titre de maître-opticien leur est accordé avec 3 D.U – un maître-opticien en Suisse occupe les fonctions d’optométriste) et en Belgique.

Partenaires

Cette Licence Professionnelle d’Optique a remplacé la MST d’Optique Physiologique, Optique de Contact et Optométrie ; un Conseil de perfectionnement se réunissait régulièrement. C’est avec ce Conseil, élargi à d’autres membres, que nous avions élaboré le projet de Licence Professionnelle pour la campagne d’habilitation 2005.

En dehors des membres du Conseil de Perfectionnement, y ont participé :

-          2 syndicats de l’optique : UDO, SYNOPE
-          les représentants professionnels :

o        GIFO (Groupement des industriels et fabricants de l’optique)

o        SYFFOC (syndicats de fabricants et fournisseurs de l’optique de contact

-          les directeurs de lycées professionnels (préparant aux BTS d’opticien lunetier) suivants : Lycée Fresnel Paris, ICO Bures sur Yvette, ISO Paris, Lyon et Toulouse, Centre de Formation Professionnelle (section Optique) Angers.

Une rencontre de travail a ensuite été organisée avec le SYNOPE (syndicat des enseignes de l’optique) pour envisager une harmonisation entre les formations CQP Technique d’Optique et Licence d’Optique Professionnelle.

Spécificités de la formation

Le BTS Opticien-Lunetier (O.L.) est aujourd’hui reconnu de niveau technique insuffisant pour faire face aux nouvelles responsabilités des opticiens. Les disciplines gestion et commerce ont pris une place de plus en plus importante dans les programmes au détriment des disciplines techniques.

Devant cette insuffisance technique reconnue, de nombreux professionnels sont venus chercher cette formation technique complémentaire à l’université, soit dans le cadre de la MST d’optométrie, soit dans nos divers Diplômes d’Université d’optométrie.

Largement soutenue par le milieu professionnel au moment de la première demande d’habilitation (campagne 2005), la licence d’optique professionnelle d’Orsay est toujours aussi appréciée et recommandée par la profession.

 La licence de Paris-Sud possède deux particularités : celle d’avoir une capacité d’accueil importante grâce à la formation de nombreux enseignants, et celle d’offrir une possibilité de suivi de ce cursus en formation continue. Les rythmes horaires ont en effet été particulièrement aménagés pour atteindre cet objectif  (groupés sur 2 à 3 jours toutes les 3 semaines en moyenne, ce qui permet de travailler parallèlement à temps plein en magasin d’optique). Les programmes et les modalités de contrôle sont quasiment identiques dans les deux cas.

En formation initiale, cette formation d'une durée d'un an, s'appuie sur un partenariat avec les milieux professionnels, et un projet tuteuré incluant la réalisation et la soutenance d'un Travail d'Etudes et de Recherche (T.E.R.) et un stage d'une durée de 12 semaines minimum.

En formation continue elle est accessible en un ou deux ans. Les rythmes horaires ont été particulièrement aménagés pour atteindre cet objectif. Le stage professionnel est validé par la pratique professionnelle continue.

Contacts

Responsable de la formation : Richard Legras - 01 69 35 21 55 - richard.legras@u-psud.fr (richard.legras @ u-psud.fr%C2%A0%C2%A0%C2%A0)

Secrétariat  pédagogique Formation initiale
Sylvie Gaillou : sylvie.galliou @ u-psud.fr Tél. : 01.69.15.36.91

Formation d'Optométrie
Université Paris-Sud - Faculté des Sciences d'Orsay
Bâtiment 490 - 2ème étage
91405 Orsay Cedex

Secrétariat pédagogique Formation continue :
Sophie Longchal : sophie.longchal @ u-psud.fr Tél : 01 69 15 36 93

Cecile Mockel  : cecile.mockel@u-psud.fr (laurence.gerard @ u-psud.fr) Tél : 01 69 15 36 81

Chantal Roulet  : chantal.roulet@u-psud.fr (laurence.gerard @ u-psud.fr) Tél : 01 69 15 36 90

Gaëlle Roussel : gaelle.roussel @ u-psud.fr   Tél : 01 69 15 38 68

Université Paris-Sud - Faculté des Sciences d'Orsay
P.U.I.O.  Formation Continue
Bâtiment 640
91405 Orsay Cedex