L1 Santé

La première année commune aux études de santé (médecine, pharmacie, odontologie, sage-femme)
dite « P.A.C.E.S » comprend un enseignement commun aux 4 spécialités et des enseignements spécifiques pour chacune de ces spécialités.

Les étudiants ont la possibilité de suivre tout ou partie des enseignements et donc de s’inscrire aux concours correspondant qui seront distincts (avec la possibilité de s’inscrire aux 4 concours s’ils le souhaitent).
Par convention entre l’université Paris Sud et l’Ecole de Kinésithérapie et de Rééducation de Saint Maurice (94), 16 places dans cette école sont actuellement proposées à l’issue du concours.

Sites de formation de la PACES à l’Université Paris Sud :
A l’université Paris Sud, les étudiants ont la possibilité (sous réserve d’équilibre des effectifs) de choisir entre deux sites de formation : le site de la faculté des sciences d’Orsay et le site de la faculté de pharmacie de Châtenay-Malabry. Le programme des enseignements et le concours sont communs pour ces deux sites.
Le choix du site de formation se fera au moment des résultats d’affectation par le SADEP (précision qui sera donnée sur APB.) L’étudiant aura alors connaissance du site internet lui permettant d’effectuer son choix, de télécharger son dossier d’inscription administrative et de prendre un rendez-vous avec la scolarité pour procéder à son inscription administrative effective.

L’année de PACES est découpée en deux semestres, le premier de mi-septembre à fin décembre avec une première partie du concours en décembre, le deuxième de mi-janvier à fin avril avec la deuxième partie du concours mi-mai.

Inscriptions

Pour s'inscrire en Première Année des Etudes de Santé, les bacheliers de l'année d'Ile de France doivent s'inscrire par APB ( www.admission-postbac.fr ).
Si vous êtes dans une situation ne vous permettant pas de vous inscrire sur APB, veuillez suivre la procédure détaillée sur ce lien : http://www.sciences.u-psud.fr/fr/vie_etudiante/inscriptions/candidature/pcem.html

Modalités de contrôle de connaissances de la PACES