Parcours : Physique et Chimie

 

Responsable

Sandra Bouneau, bouneau @ ipno.in2p3.fr

Secrétariat  pédagogique

Véronique EPIE : 01.69.15.73.97
veronique.epie @ u-psud.fr

Objectifs et spécificités de la formation

La troisième année de la licence de Chimie ou de Physique parcours "Physique et Chimie" vise à compléter et renforcer une formation générale dans ces deux disciplines. Elle se caractérise par un enseignement équilibré entre la physique et la chimie, à la fois théorique et expérimental. Cette double compétence en physique et en chimie est nécessaire dans de nombreux champs scientifiques de la recherche et de l’industrie à l’interface de ces deux disciplines (énergie, environnement, matériaux, …) mais trouve également tout son intérêt dans le cadre de la préparation aux métiers de l’enseignement. Cette formation poursuit donc un double objectif : la formation des enseignants du secondaire et celle des cadres polyvalents de l’industrie ou de la recherche dans des domaines frontières.

La formation en un coup d'oeil

Téléchargez la brochure 

Description du L3 parcours physique et chimie

Parallèlement à une solide formation en mathématiques, des enseignements couvrant les principaux domaines de la physique (mécanique classique et quantique, ondes mécaniques et électromagnétiques, thermodynamique, hydrodynamique) et de la chimie (chimie organique, thermodynamique) constituent le socle commun de connaissances. Celui-ci est complété par un enseignement pratique en électronique, en informatique et par des cours d’anglais. L’ensemble de ces modules constitue le Semestre 5.

Au Semestre 6, les étudiants sont amenés à choisir des modules spécifiques en fonction de l’orientation souhaitée après l’obtention de la licence :

  • Dans le cas d’une poursuite d’études en Master disciplinaire (Master « recherche » ou « professionnel » de physique ou de chimie ou à l’interface de ces deux disciplines) ou en école d’ingénieur, les enseignements fondamentaux (mécanique quantique renforcée et physique statistique, spectroscopie, cristallographie, symétrie ponctuelle, structure électronique de molécules) sont complétés par un stage de 6 semaines dans un laboratoire de recherche ou industriel donnant lieu à un rapport écrit et une soutenance orale.
  • Dans le cas d’une poursuite d’études en Master enseignement, les enseignements sont axés sur la mécanique classique, la théorie cinétique des gaz, l’électrochimie, la cinétique, la chimie des équilibres en solution et chimie organique expérimentale. Des enseignements portant sur l’histoire des sciences et la didactique viennent compléter cette formation. Enfin, un stage en établissement scolaire (½ journée / semaine pendant 8 semaines) au cours duquel l’étudiant participe activement au déroulement des séances afin de tester les motivations de son choix professionnel donne lieu à un rapport écrit et une soutenance orale. 

Tableau des UE
Informations détaillées

Descriptif détaillé des UE

Pré-requis et conditions d’admission

 120 crédits validés de L1 et L2 mention Chimie ou mention Physique parcours « Physique et Chimie ».

Dans le cas des parcours « Chimie » ou « Physique », l’admission est conditionnée par l’examen du dossier.

Classes préparatoires aux grandes écoles, DUT de physique ou de chimie (après examen du dossier et entretien de motivation).

Modalités d'inscription 

Poursuite d’études et débouchés possibles

Vers les Masters de l’UPS :

• Chimie Master Chimie

• Physique appliquée– mécanique  Master PAM

• Sciences des matériaux  Master Sciences des matériaux

• Physique nucléaire Master Nuclear Energy

• Environnement  Master Environnement 

Bifurcations possibles (autres mentions, Ecoles d’ingénieurs …) :


     • Polytech Paris-Sud  Polytech Paris-Sud 


     • Autres écoles d’ingénieurs accessibles  sur dossier ou concours (PHELMA-Grenoble, ENSTA-Paris, INSA-Lyon, Centrale Lille, Ecole des Mines de Nantes, Institut d'optique, Paris Tech, …)

Vers les métiers de l’enseignement  CAPES Physique-Chimie, Agrégation