Parcours Chimie Magistère de Physico-Chimie Moléculaire

Objectifs et spécificités de la formation

Le parcours Magistère de Physico-Chimie Moléculaire du L3 Chimie correspond à la partie Licence du cursus Magistère PCM cohabilité par l’Université Paris Sud et l’Ecole Normale Supérieure de Cachan. Il s'agit de la première année d’un cursus sélectif de trois années (Bac + 2 à Bac + 5) intégrant la Licence et le Master Mention Chimie. Le Magistère est un cursus d’excellence en chimie en vue de la préparation à l’agrégation et des métiers de la recherche publique ou privée. Il propose un approfondissement théorique, un renforcement des enseignements pratiques, un plus grand choix d’enseignements optionnels par rapport à un parcours d’enseignement classique ainsi qu’ un stage de recherche.

Description du L3 parcours « Magistère de Physico-chimie Moléculaire »

Le parcours magistère PCM comprend des Unités d’Enseignement (UE) couvrant les bases de tous les aspects de la chimie et trois UE optionnelles permettant de valider le L3 et d’obtenir le diplôme de Licence. Le cursus Magistère PCM complet comporte des UE supplémentaires spécifiques se déroulant à l’ENS Cachan (cours de chimie organique, travaux pratiques, exposés scientifiques, conférences, Economie) ainsi qu’un stage de 6 à 8 semaines en laboratoire de recherche.

Résumé des unités d’enseignement du parcours

Les dispositifs d’accompagnement

 L’accompagnement de l’étudiant est est personnalisé par :

-    des colles dans pratiquement toutes les UE

-    un soutien sous forme de tutorat de remise à niveau en chimie organigue en début d’année, et en cours d’année en mécanique quantique et en spectroscopie.

Poursuite d’études et débouchés possibles

Poursuite d’études en MASTER

Le parcours Magistère PCM de L3 se poursuit par un parcours Magistère PCM au sein de la première année du master de Chimie Lien vers  M1 Chimie ?. Il comporte des enseignements généraux en chimie organique, inorganique et analyses spectroscopiques, des enseignements approfondis en chimie physique, des options très variées et un stage de 3 ou 5 mois. En troisième année de Magistère, une grande diversité de Spécialités de M2 est possible et en particulier à Paris 11 toutes les spécialités de M2 du MASTER Mention Chimie sont ouvertes. Lien vers  M2 Chimie ?

Débouchés professionnels

Le Magistère est un diplôme universitaire de haut niveau. Il constitue une voie d’excellence pour accéder à une préparation à l’agrégation de chimie ou effectuer une thèse. Il conduit à des postes de responsabilité, tant dans les métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur ou secondaire que dans ceux de l'entreprise.

Pré-requis et conditions d’admission

Les UE du parcours Magistère PCM de L3 sont accessibles aux étudiants titulaires d’un L2 de Chimie ou Physique et Chimie ou d’un niveau équivalent. Le Magistère PCM (parcours Magistère PCM du L3 + enseignements spécifiques magistère) est un cursus sélectif ouvert aux bons étudiants titulaires d'un L2 scientifique (chimie, physique et chimie, physique), ainsi qu'aux bons élèves des classes préparatoires titulaires d’une équivalence du DEUG. L’admission au Magistère est soumise à l'examen du dossier et à un entretien par la commission des études du Magistère.

Contacts

Nathalie Rougeau. mail : nathalie.rougeau@u-psud.fr

Michèle Desouter. mail : Michele.Desouter-Lecomte@u-psud.fr