Cursus Biotechnologies

Le  cursus L biotechnologies propose une formation professionnalisée aux étudiants qui ont choisi de faire des études supérieures courtes et ont un projet professionnel dans le domaine des bio-industries.

Informations détaillées

Objectifs de la formation

L’objectif du cursus professionnel de Biotechnologies est de former des techniciens supérieurs et agents de maîtrise répondant aux besoins des entreprises et laboratoires utilisant les biotechnologies et appartenant à des secteurs d'activité variés (santé, pharmacie, environnement et dépollution, agroalimentaire, instrumentation et réactifs, cosmétique, recherche institutionnelle, ...) et dans des fonctions variées (recherche, recherche et développement, qualité, production, commerce, marketing et communication, …). Sur les trois années, ce cursus offre une formation scientifique et technique couvrant des domaines variés de la Biologie ainsi qu’une formation professionnalisée qui constitue une réelle ouverture sur le monde professionnel et faisant largement appel à la participation d’acteurs du monde industriel (Conférences, tutorat d’apprentissage et de stage, visites d’entreprise, suivi de projet tuteuré). Ce cursus permet l'acquisition de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être permettant aux  diplômés i) de comprendre les méthodologies et les modes de raisonnement utilisés dans les différents domaines des biotechnologies, ii) d’être capables de mettre en œuvre des technologies avec sens de l'organisation, rigueur, soin et esprit critique et de s'adapter au développement rapide des technologies, iii) d’avoir une ouverture d'esprit et une adaptabilité nécessaires au développement des entreprises et à l'évolution rapide des biotechnologies.

Pré requis et conditions d’accès

Les motivations des candidats et leur désir de professionnalisation jouent un rôle prépondérant dans la décision d'admission.

Pour entrer au DEUST de Biotechnologies

1 - Préparation au recrutement au cours du second semestre de la licence Sciences, Technologie, Santé par des unités d’enseignements spécifiques à l’Université Paris Sud.

2 -  Recrutement après un autre parcours jugé équivalent
- Recrutement définitif  début septembre
- Sélection des étudiants à la fois par les enseignants (sur dossier et après entretien) et par les entreprises ou laboratoires d’accueil (selon leurs propres critères).

Dossier de candidature 2014-2015

Pour toute information s’adresser au secrétariat  pédagogique (Mme Guylaine Clémençon) ou auprès de l'enseignant responsable (Robert Aufrère) dès le mois de mars.

 

Pour entrer en Licence Professionnelle de Biotechnologies

L'admission se fait sur dossier et après entretien, elle est décidée par une commission constituée de membres de l’équipe pédagogique.

Dossier de candidature 2014-2015

Pour toute information s’adresser au secrétariat  pédagogique (Mme Guylaine Clémençon) ou auprès de l'enseignante responsable (Sylviane Liotenberg) dès le mois de mars.

Devenir et métiers

Il s'agit de former des techniciens supérieurs et agents de maîtrise pour les entreprises et laboratoires utilisant les biotechnologies et appartenant à des secteurs d'activité variés (agroalimentaire, santé, pharmacie, cosmétique, environnement, dépollution, instrumentation, réactifs, recherche fondamentale...) sans exclure d'autres secteurs d'activité basés sur le commerce, l'informatique, la communication,... et dans des fonctions variées (recherche, recherche et développement, qualité, production, commerce, communication...).

Une poursuite d’étude peut être envisagée dans le cadre d’un projet professionnel bien défini.

Partenaires

Environ 140 entreprises (de la start-up aux grandes entreprises couvrant tous les domaines des biotechnologies) sont partenaires de la formation :

- en participant directement à l’enseignement

- en accueillant et en encadrant les apprentis  en entreprise

Spécificités de la formation

 

  • Les étudiants peuvent découvrir le milieu professionnel des biotechnologies au cours de l’année L1 par des unités d’enseignement spécifiques mises en place au cours du semestre S2 (3 U.E. comptant pour 15 crédits, 30 crédits au total pour ce semestre), le programme des autres enseignements étant similaire à celui des autres cursus pour permettre des passerelles et réorientations. Les étudiants motivés par une insertion professionnelle au niveau bac+3 sont ensuite recrutés pour suivre une année spécifique L2 par alternance et apprentissage qui conduit  au diplôme de DEUST de Biotechnologies (60 crédits). La délivrance de ce diplôme est obligatoire pour permettre une formation par apprentissage de niveau bac+2. Ces étudiants poursuivent pour la plupart leur formation en année L3 par alternance et apprentissage en Licence Professionnelle de Biotechnologies (60 crédits). La formation par apprentissage en DEUST et en Licence Professionnelle de Biotechnologies a été habilitée par le CFA UNION et la région Ile de France. Par rapport à l’offre de formation existante, la formation proposée à l’Université Paris-Sud 11 se démarque par sa formation généraliste et par une orientation vers un profil Recherche/ Recherche et Développement.
  • Le bilan du cursus professionnel de biotechnologies est extrêmement positif puisque celui-ci  présente un excellent taux de réussite (DEUST 89 à 100 %, Licence professionnelle : 93 à 100 %) ainsi qu’un très bon taux d’insertion professionnelle (95 % d’emploi à 6 mois dans les biotechnologies, enquête été 2008).

Contacts

Responsables de la formation :

Sylviane LIOTENBERG - 01 69 82 31 53 - sylviane.liotenberg @ cgm.cnrs-gif.fr

Robert AUFRERE - 01 69 15 66 55 - robert.aufrere @ u-psud.fr

Secrétariat pédagogique : Guylaine CLEMENCON - 01.69.15.77.37 - guylaine.clemencon @ u-psud.fr

Site web : http://www.licence-pro-biotechnologies.u-psud.fr/