Licence Pro : MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

 

Responsable de la formation :Géraldine GALINDO

Site d’enseignement :IUT de Sceaux - 8 avenue Cauchy - 92330 SCEAUX

Objectifs de la formation

Cette licence a été mise en place afin de répondre rapidement aux nouveaux besoin du marché du travail. Elle s'adresse à des étudiants qui souhaitent entrer dans la vie professionnelle à l'issue de la formation. La formation propose deux options "Gestion des Entreprises et des Organisations" et "Finances Comptabilité Contrôle"

Depuis 2005, les départs à la retraite sont massifs et un grand nombre de postes vont être disponibles : assistant Directeur Administratif et Financier (DAF) dans les grandes entreprises, assistant contrôleur de gestion, responsable financier, manager polyvalent dans les PME/PMI... . Le marché a d'ores et déjà besoin de personnes compétentes et motivées pour reprendre une entreprise voire en créer une. Le secteur associatif est en plein essor, il reçoit de plus en plus de missions de service public et tend à se professionnaliser. Il a besoin de managers salariés, polyvalents et performants.

Les objectifs de cettte licence sont de former des jeunes capables d'évoluer, de gérer des activités et des projets, de prendre des initiatives, de s'intégrer dans une équipe et d'être rapidement opérationnels. Au delà de l'acquisition des connaissances techniques fondamentales, la formation s'attache à préparer l'étudiant aux fonctions d'encadrement.

La Licence professionnelle permet de répondre aux emplois correspondant au niveau II, référencés par le ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois).

Elle a vocation à placer l’étudiant en condition de s’insérer dans la vie professionnelle dès BAC+3. Ellene prépare pas à une poursuite d'études en Master (si ce n'est dans le cadre de la formation continue, une fois l'apprenti devenu salarié d'entreprise).

L'option "Gestion des Entreprises et des Organisations" est préparée en formation initiale et en formation continue. 

L'option "Finances Comptabilité Contrôle" est préparée uniquement en alternance.

Débouchés professionnels

Le management des organisations s'impose dans tous les secteurs d'activités, aussi bien dans les grandes entreprises que dans les PME-PMI, les collectivités locales et le monde associatif. De plus la formation dispensée permet de développer des projets personnels de création ou de reprise d'entreprise.

Cette licence professionnelle a pour objectif de préparer aux fonctions d’encadrement des métiers de la gestion. Les fonctions futures des étudiants seront en fonction de l'option choisie : 

  • Chef comptable ...
  • Contrôleur de gestion, analyste de gestion, responsable contrôle budgétaire...
  • Adjoint au directeur administratif et financier (DAF), gestionnaire de trésorerie...
  • Attaché commercial bancaire (responsable d'exploitation, chargé de clientèle entreprise), conseiller financier bancaire…
  • Collaborateur du responsable qualité, chargé de la gestion de la production, gestionnaire de projet...
  • Adjoint de DG en PME/PMI, gestionnaire polyvalent d'association...
  • Accompagnateur d'un créateur/repreneur d'entreprise, créateur/repreneur d'entreprise ...

Spécificités de la formation

Un projet tutoré, réalisé en groupe de 3 ou 4 étudiants ou apprentis, répondant à une demande d'entreprise, de collectivité ou d'association, accompagné par un tuteur membre de l'équipe pédagogique de la formation, permet une utilisation transversale des connaissances acquises et l'acquisition d'autonomie et de méthodes de travail collectives (UE4). Il est axé sur le thème de la création ou de la reprise d'entreprise.

Un stage d'une durée comprise entre 12 et 14 semaines ou une activité dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, dans une grande entreprise, une PME, une collectivité locale ou une association, permet non seulement la mise en pratique des connaissances acquises mais aussi le développement de méthodes et d'esprit d'analyse pour l'élaboration d'un mémoire. Le stagiaire et l'apprenti sont accompagnés pendant toute leur activité en entreprise par un tuteur membre de l'équipe pédagogique.

Un effectif réduit permet aux enseignants et aux professionnels de s'apppuyer sur une pédagogie interactive utilisant les cours traditionnels, la méthode des cas, les simulations.

Les enseignements sont assurés à hauteur de 25% par des professionnels de l’entreprise. 

Pré-requis et conditions d’admission

Capacité d’accueil : option GEO - 30 étudiants (25 en formation initiale, 5 en formation continue), option FCC - 25 apprentis

L’entrée en licence professionnelle s’effectue en formation initiale ou en alternance après l’acquisition de :

     option GEO : DUT tertiaire (GEA, TC ...) et BTS tertiaire (Assistant PME-PMI, Comptabilité et gestion ...)

     option FCC : DUT tertiaire (GEA ...) et BTS tertiaire (Comptabilité et gestion ...)

   ou 120 crédits validés (L1+L2) de licence économie-gestion …, CPGE 2° année

   ou 120 crédits obtenus à l’étranger dans une formation de gestion

en formation continue dans les conditions suivantes:

   pour les salariés ou demandeurs d’emploi de niveau Bac+2 et âgés de plus de 24 ans, ayant au minimum

   18 mois d’activité professionnelle ou par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)