Licences professionnelles

Les licences professionnelles à l'Université Paris-Sud

L’Université Paris-Sud propose 31 spécialités de licences professionnelles dans 3 domaines :

Qu’est-ce qu’une licence professionnelle ?

Une licence professionnelle est une formation universitaire qui a pour objectif d’offrir des débouchés de qualité aux étudiants motivés pour intégrer le monde de l’entreprise dès bac+3. Elle forme en un an, au niveau L3, des techniciens supérieurs/assistants ingénieur (Niveau II) spécialistes dans un domaine ciblé comme par exemple les biotechnologies, l’industrie agroalimentaire, la gestion environnementale du paysage urbain,  l’informatique, l’optronique ou l’énergie, etc...

Au cours de l’année universitaire, les étudiants suivent des enseignements à l’université où ils acquièrent des connaissances pratiques, méthodologiques et théoriques, ils réalisent un projet tutoré organisé autour d’une problématique s’appuyant sur une réalité puisée dans le domaine industriel de référence, et complètent leur formation au sein d’une entreprise pour une durée totale d’environ 5 mois.

L’organisation et le déroulement de la formation sont spécifiques à chaque licence professionnelle. Lorsqu’elle est en apprentissage, l’étudiant signe en début d’année universitaire un contrat de travail spécifique qui fait de lui un salarié de l’entreprise, rémunéré toute l’année. Dans ce cas, les périodes à l’université et en entreprises sont alternées à un rythme d’une ou de quelques semaines. Le CFA (Centre de Formation d’Apprentis) partenaire de la licence veille au bon déroulement de l’apprentissage. Lorsque la formation n’est pas en apprentissage, l’étudiant effectue un stage de longue durée en entreprise.

En plus de leur implication dans l’encadrement des étudiants en stage-apprentissage, les professionnels participent également aux enseignements, sous forme de séminaires, de cours ou de travaux pratiques parfois sur site industriel, assurant l’adéquation entre le contenu de la formation et les besoins d’embauche des entreprises, et favorisant ainsi l’insertion professionnelle des étudiants.

Pourquoi choisir une formation professionnelle ?

Les licences professionnelles accueillent des étudiants ayant validé un L2 ou titulaires d’un DUT, d’un BTS ou d'un DEUST, après sélection sur dossier et/ou entretien de motivation. Ces formations délivrent un diplôme de licence L (bac+3) reconnu au niveau européen.

Elles offrent aux étudiants provenant d’un L2 l’opportunité d’apprendre un métier tout en valorisant leur parcours universitaire.

Elles complètent et renforcent la formation des étudiants titulaires d’un DUT, d’un BTS ou d'un DEUST.

Elles s’adressent aux étudiants autonomes et motivés, ayant le goût d’entreprendre, et qui ont un fort intérêt pour les applications concrètes et le travail pratique.

Choisir une licence professionnelle c’est s’engager dans la vie active sur un sujet porteur, en se formant à l’université tout en bénéficiant d’une première expérience professionnelle en entreprise.