Double licence Physique et Chimie

Ouverte uniquement en formation initiale

Conditions d'accès

L1 : bac général scientifique ou diplôme reconnu équivalent. Admission sélective sur dossier, formation limitée à 50 places.

L2/L3 : possibilité d’admission sur dossier et entretien.

L1 : inscription par la procédure Admission-Post Bac obligatoire sur parcoursup

L2 et L3 : dépôt de dossier via OPI : http://opi.di.u-psud.fr et examen sur dossier et entretien.

Objectifs et compétences

La double licence de physique et de chimie offre une solide formation scientifique en physique et en chimie, tant sur le plan expérimental que théorique. L’acquisition d’une double compétence est validée par la délivrance de deux diplômes distincts : une licence de physique et une licence de chimie. Pendant six semestres, l’enseignement des concepts fondamentaux couvrant tous les domaines de la physique et de la chimie sera abordé et sera complété par des enseignements transverses. Cette double licence se caractérise surtout par un fort adossement à la recherche par le biais d’immersion en laboratoires de recherche et de projets et ce dès le L1.

La formation, de par sa qualité et son exigence, offre une poursuite d’études dans un master de physique, de chimie, de sciences des matériaux, d’énergie mais aussi en écoles d’ingénieurs en fin de L3.

Compétences acquises

• Capacité à mettre en œuvre une démarche scientifique pluridisciplinaire, théorique et expérimentale dans les différents domaines de la physique et de la chimie
  • Acquisition d’une culture scientifique large
  • Découverte du monde de la recherche et/ou de l’entreprise (stages, projets professionnels...)
  • Maîtrise de l’Anglais

Organisation des enseignements

La double licence de physique et de chimie propose une offre large de formation. Les trois années de double licence conduisent à l’obtention de 240  ECTS. Elles s’appuient sur des parcours de la licence de physique et de la licence de chimie. Les cours de base disciplinaires sont communs avec  ceux des licences classiques mais les travaux dirigés sont différenciés et visent à développer l’autonomie des étudiants. L’autonomie et la prise de  responsabilité sont progressivement mises en valeur à travers une formation par la recherche.

L1 (70 ECTS)

L2 (85 ECTS)

L3 (85 ECTS)

La première année de la double licence de physique et de chimie s’appuie sur le portail PCST (Physique, Chimie et Sciences de la Terre)

La seconde année de la double licence de physique et de chimie s’appuie sur le L2 de physique et le L2 de chimie. Les étudiants auront en plus l’opportunité de suivre pendant chacun des 2 semestres le travail d’équipes de recherche en immersion dans un établissement de Paris-Saclay.

La troisième année de la double licence physique et chimie s’appuie sur le L3 de physique et le L3 de chimie.

En fin de L2 :
> Magistère de Physico-Chimie Moléculaire

En fin de L3 :
> Master Physique
> Master Chimie
> Master Energie
> Master Sciences des Matériaux
> Master MEEF (enseignement)
> Ecoles d’ingénieurs (admission sur dossier)

Passerelles et réorientation

Après le L1/L2 : réorientations possibles vers la licence de physique ou la licence de chimie. A chaque semestre, 30 ECTS sont définis pour chacune des deux licences permettant de valider ainsi chacune des années au titre de l’une ou l’autre licence.

Formation plutôt destinée à la poursuite d’étude en master.

AUTRES DOUBLES LICENCES

Doubles licences