Double licence informatique et mathématiques

 

Ouverte uniquement en formation initiale

Admission

Conditions d'accès

L1 : Bac général scientifique ou diplôme reconnu équivalent, admission sélective sur
dossier.

L2/L3 : Possibilité d’admission sur dossier.

Modalités de candidature

en L1, l’inscription se fait par la procédure Admission-Post Bac obligatoire sur parcoursup

L’admission est sélective sur dossier et le nombre de places est limité (50 places).

en L2/L3, dépôt de dossier  via  OPI http://opi.di.u-psud.fr et examen de dossier avec entretien

Objectifs et compétences

Le programme de la double licence informatique et mathématiques, sciences des données, vise à apporter une bonne culture scientifique générale ainsi que de solides connaissances de base à la fois en mathématiques et en  informatique durant les 3 années de licence. L’acquisition d’une double compétence est validée par la délivrance de  deux diplômes distincts : une licence de mathématique et une licence d’informatique. Une ouverture spécifique vers la  science des données est proposée à travers des enseignements bi-disciplinaires d’analyse et de visualisation des données, de traitement informatique et statistique des données. La formation par la recherche est mise en valeur à travers des projets tutorés et un stage obligatoire.

La formation, de par sa qualité et son exigence, offre une poursuite d’études dans un master d’informatique ou de  mathématiques appliquées. Dans la continuité de ce parcours, un double cursus de master informatique et mathématiques de l’Université Paris-Saclay sera proposé à la rentrée 2018.

La double licence s’appuie sur l’exceptionnel potentiel de l’Université Paris-Saclay dans ces deux disciplines, et à l’interface entre ces deux disciplines.

Compétences acquises

  • Capacité à mettre en œuvre une démarche scientifique pluridisciplinaire en informatique et en mathématiques,
    rigueur, capacité de conceptualisation.
  • Acquisition d’une culture scientifique large
  • Compétences en traitement informatique, numérique et statistique des données
  • Maîtrise de l’anglais

Organisation des enseignements

Les trois années de double licence conduisent à l’obtention de 240 ECTS. 

Elles s’appuient sur des parcours de la licence d’informatique et de la licence de mathématiques. Les cours de base  disciplinaires sont communs avec ceux des licences classiques mais les travaux dirigés sont différenciés et visent à développer l’autonomie des étudiants.

Des enseignements transverses pluridisciplinaires, impliquant notamment des compétences d’analyse, de visualisation et de traitement des données complètent la formation. L’autonomie et la prise de responsabilité sont progressivement  mises en valeur à travers une formation par la recherche.

 L1 (70 ECTS)

L2 (85 ECTS)

 L3 (85 ECTS)

 La première année de la double licence Informatique et Mathématiques s’appuie sur le portail MPI (Maths Physique Informatique). Le premier semestre (30 ECTS) permet une adaptation entre le lycée et l’enseignement universitaire. Le second semestre (40 ECTS) propose notamment un projet personnel encadré, première initiation et entraînement à la démarche de recherche scientifique.

La seconde année de la double licence Informatique et Mathématiques s’appuie
sur le L2 Mathématiques et
Informatique et comprend des enseignements bi-
disciplinaires d’ouverture vers la science des données.

La double licence s’appuie sur le parcours L3 MINT (Mathématique en  Interaction) et le parcours L3  Informatique. Elle comprend des enseignements de  base en méthodes numériques et statistiques et développe les compétences en gestion de bases de données et gestion de l’information. Un stage/projet est obligatoire en fin d’année.

 

Poursuite d'études

En fin de L2 :
> Magistère de Mathématiques d’Orsay
> Magistère d’Informatique d’Orsay

En fin de L3 :
> Masters de Mathématiques (dont Master de Mathématiques et Applications de l’Université Paris-Saclay: M1 Mathématiques  Appliquées ENSTA-Paris-Sud, M1 Mathématiques en interaction Versailles)
> Masters d’Informatique (dont celui de Paris-Saclay)
> Magistère d’Informatique
> Magistère de Mathématiques d’Orsay
> Double cursus master Informatique et Mathématiques de l’Université Paris-Saclay (ouverture en 2018)

Passerelles et réorientation

Possibilité pour des étudiants inscrits en L1 MPI de candidater pour intégrer la double licence à l’issue du S1.
Après le L1 ou le L2 ou en cours de L3 : réorientation possible soit vers la licence de Mathématiques soit vers la licence d’Informatique.
Validation de deux licences chaque année (informatique d’une part, mathématiques d’autre part) indispensable pour poursuivre la double licence.

Insertion professionnelle

La double licence informatique et mathématiques est essentiellement destinée à une poursuite d’études en Master. L’accent mis sur la sciences de données (data science) permet une insertion dans ce domaine très porteur. Quelques exemples de débouchés :

> Data scientist, ou « spécialiste des données », un métier en large déficit d’ingénieurs de haut niveau
> Les métiers d’ingénieur dans les entreprises technologiques ou industrielles et les services, dans les start-up aussi bien que dans les grands laboratoires de recherche
> Doctorat (Universités, organismes de recherche, grands groupes industriels ou de technologies de l’information et de la communication)

AUTRES DOUBLES LICENCES

Doubles licences

SITE WEB DE LA FORMATION

https://www2licences.math.u-psud.fr

Contact et accès

email : doublelicence-infomath.sciences @ u-psud.fr

Lieu de la formation

Faculté des Sciences d’Orsay
Campus d’Orsay - 91400 Orsay
RER B Direction St Rémy-Lès-Chevreuse
station BURES-SUR-YVETTE