Double licence Biologie et mathématiques

Ouverte uniquement en formation initiale

Condition d'accès

L1 : Bac général scientifique ou diplôme reconnu équivalent, admission sélective sur
dossier

L2/L3 : Possibilité d’admission sur dossier

En L1, l’inscription se fait par la procédure Parcoursup obligatoire

L’admission est sélective sur dossier et le nombre de places est limité (25 places).

En L2/L3, dépôt de dossier via OPI http://opi.di.u-psud.fr et examen de dossier avec entretien.

Objectifs et compétences

Le programme de la double licence mention Biologie et Mathématiques vise à apporter une bonne culture scientifique générale ainsi que de solides connaissances de base à la fois en mathématiques et en biologie durant les 3 années de licence. L’acquisition d’une double compétence est validée par la délivrance de deux diplômes distincts : une licence de biologie et une licence de mathématiques.

Une formation transverse notamment numérique accompagne l’enseignement de base. La formation par la recherche est mise en valeur à travers des projets, des séjours d’immersion  dans des laboratoires de recherche de Paris-Saclay et un stage obligatoire.

Compétences acquises

• Capacité à mettre en œuvre une démarche scientifique pluridisciplinaire en biologie et en mathématiques, capacité de conceptualisation
  • Acquisition d’une culture scientifique large
  • Compétences numériques
  • Maîtrise de l’anglais

Organisation des enseignements

Les trois années de double licence conduisent à l’obtention de 240 ECTS.

Elles s’appuient sur des parcours de la licence de biologie et de la licence de mathématique. Les cours de base disciplinaires sont communs avec ceux des  licences classiques mais les travaux dirigés sont différenciés et visent à développer l’autonomie des étudiants. Des enseignements transverses pluridisciplinaires, impliquant notamment des compétences numériques complètent la formation. L’autonomie et la prise de responsabilité sont progressivement mises en valeur à travers une formation par la recherche.

En fin de L3 :
> Masters de Biologie BEE, BIBS, Biologie-Santé, Santé publique. Les étudiant(e)s pourront notamment accéder sur dossier au magistère de l’université Paris-Sud.

> Masters de Mathématiques (dont celui de Paris-Saclay : Mathématiques Appliquées, Mathématiques en interaction.....)

Passerelles et réorientation

> Après le L1 ou le L2 ou en cours de L3 : réorientation possible soit vers la licence de Mathématiques soit vers la licence de Biologie.
> A chaque semestre, 30 ECTS sont définis pour chacune des deux licences permettant de valider ainsi chacune des années au titre de l’une ou l’autre licence.

Insertion professionnelle

La double licence de biologie-mathématiques est essentiellement destinée à une poursuite d’études en Master.

Quelques exemples de débouchés :
- La recherche au sein d’organismes publics ou privés.
- Les métiers d’ingénieur dans les entreprises technologiques ou industrielles et les services. Les métiers à l’interface de la biologie et des mathématiques sont présents dans différents secteurs d’activité (santé, biotechnologies, environnement, agriculture...) et dans différents types d’entreprises (entreprises privées, agences, secteur académique...).
- L’enseignement primaire, secondaire ou supérieur.

AUTRES DOUBLES LICENCES

Doubles licences

SITE WEB DE LA FORMATION

Contacts et accès