DEUST de Biotechnologies

Cette formation fait partie d’un cursus organisé à l’Université Paris-Sud qui propose une formation professionnalisée par alternance et par apprentissage sur 3 ans en association  avec la Licence Professionnelle de Biotechnologies et 3 UE optionnelles de la première année de Licence Biologie.

Objectifs de la formation

Comprendre les données scientifiques de base, les modes de raisonnement et les méthodologies utilisés dans les différents domaines des biotechnologies.

Acquérir des méthodes de travail et de nombreux savoir-faire techniques spécifiques des biotechnologies. Développer les capacités d’adaptation et de communication.

Formation de techniciens supérieurs qui répondent aux besoins des laboratoires et des entreprises utilisant les biotechnologies.

Pré-requis et conditions d’accès

1 - Préparation au recrutement au cours de la première année de la licence Sciences, Technologie, Santé par des unités d’enseignements spécifiques de l’Université Paris Sud.

2 -  Recrutement après un autre parcours jugé équivalent
- Recrutement définitif  début septembre
- Sélection des étudiants à la fois par les enseignants (sur dossier et après entretien) et par les entreprises ou laboratoires d’accueil (selon leurs propres critères).

Dossier de candidature DEUST (2016-2017)

Pour toute information s’adresser au secrétariat pédagogique (Mme Guylaine Clémençon) ou auprès des enseignants responsables (Emmanuel DASSA, Robert AUFRERE) dès le mois de mars.

Devenir et métiers

Postes de techniciens, agents de maîtrise, assistants ingénieurs ou ingénieurs technico-commerciaux dans des secteurs d’activité variés (agroalimentaire, biotechnologies végétales, santé, pharmacie, cosmétique, instrumentation et réactifs, dépollution et environnement, recherche fondamentale) et dans des fonctions variées (recherche, recherche et développement, production, qualité, fonctions commerciales).

Permettre l’accès au niveau bac +3 par une poursuite d’études en Licence Professionnelle de Biotechnologies par apprentissage à l'Université Paris-Sud .

Orientation  vers d’autres licences professionnelles

Partenaires

Environ 140 entreprises (de la start-up aux grandes entreprises couvrant tous les domaines des biotechnologies) sont partenaires de la formation :

- en participant directement à l’enseignement

- en accueillant et en encadrant les apprentis  en entreprise

Spécificité et Organisation de la formation

Elle est proposée en alternance et en apprentissage dans le cadre du CFA UNION
La formation est organisée sur l'année et équivaut à 60 crédits
Le volume horaire annuel de 1380 (540 h à l'université et 840 h en entreprise)

Programme de la formation à l’université : 19 semaines - 28 h30/ semaine

Formation scientifique
- Biochimie, biologie cellulaire  (5 crédits)

- Biologie moléculaire, génétique, microbiologie,  (5 crédits)
- Chimie organique (3,5 crédits)
- Chimie générale (3,5 crédits)
- Méthodes biochimiques et biophysiques (3,5 crédits)
- Connaissance des bio-industries  (2 crédits)
- Anglais (2,5 crédits)

 

Formation technique
- Techniques de laboratoire (5 crédits)
- Protéines et enzymologie (5 crédits)
- Cultures cellulaires et bio-réacteurs  (7 crédits)

 

Formation en entreprise ou laboratoire de recherche : 32 semaines - 35  h / semaine (18 crédits) effectuée en alternance dans un environnement professionnel, elle constitue une réelle expérience professionnelle.

Informations complémentaires

Site web de la formation : http://www.licence-pro-biotechnologies.u-psud.fr/index.php/deust-licence-2